- un cabinet médical de ville ;
- un établissement de santé public ou privé ;
- un planning familial ;
- un centre d'orthogénie.
L'équipe du centre d’orthogénie vous accueille dans le respect, la confidentialité et l'écoute au Centre de Santé Sexuelle du Module Fuchsia.
Elle est composée de médecins spécialisés en gynécologie, de sages-femmes, d’une assistante de service social qualifiée en conseil conjugal et d’une secrétaire médicale dédiée.
Le centre d’orthogénie du Centre Hospitalier de Béziers
Secrétariat : 04 67 35 77 77
Accès : site de Montimaran, Centre de Santé Sexuelle - Module Fuchsia.
Ouvert : du lundi au vendredi de 8:00 à 18:00
L'équipe du centre d’orthogénie vous accueille dans le respect, la confidentialité et l'écoute. Elle est composée de médecins spécialisés en gynécologie, de sages-femmes, d’une assistante de service social qualifiée en conseil conjugal et d’une secrétaire médicale dédiée.
Nous sommes un centre référent régional pour la prise en charge des Interruptions Volontaires de Grossesses (IVG) jusqu'à 16 semaines d'aménorrhée soit 14 semaines de grossesse et nous réalisons les IVG par méthode médicamenteuse et/ou chirurgicale.
L'interruption Volontaire de Grossesse
En cas de grossesse non désirée, une femme peut légalement réaliser une IVG jusqu'à 16 semaines d'aménorrhée soit 14 semaines de grossesse.
Pour obtenir des informations et/ou réaliser l’IVG elle peut s’adresser à :
- un médecin ou une sage-femme en libéral habilité à pratiquer une IVG médicamenteuse
- un établissement de santé public ou privé
- un planning familial
- un centre d'orthogénie.
Vous pouvez également obtenir des informations en composant le n° vert national : 0800 08 11 11
Comment prendre rendez-vous ?
Vous serez accueillie sur place ou par téléphone par la secrétaire du centre de planning familial et d'orthogénie du Centre Hospitalier sur le site de Montimaran au Centre de Santé Sexuelle - Module Fuchsia.
Vous avez la possibilité de laisser un message sur la boite vocale en précisant votre nom, prénom, vos coordonnées téléphoniques, le motif de votre appel. La secrétaire vous recontactera dans les plus brefs délais.
Déroulement de la prise en charge
La consultation pour une demande d’IVG se déroule du lundi au vendredi tous les matins sur rendez-vous. Vous rencontrerez la sage-femme et le médecin qui prescriront si besoin des examens complémentaires. Vous pourrez également demander à être reçue par l’assistante sociale ou la conseillère conjugale.
Il est donc vivement conseillé de prévoir toute la matinée.
Documents nécessaires le jour du rendez-vous :
- vos papiers d’identité
- votre carte vitale et mutuelle (l’IVG est remboursée à 100% par la sécurité sociale)
- la carte de groupe sanguin si vous en avez une
- le résultat de la prise de sang si vous l’avez réalisée ou avoir effectué au préalable un test de grossesse urinaire.
Dans tous les cas, n’attendez pas pour prendre rendez-vous : l’équipe vous renseignera et vous accompagnera dans vos démarches et votre décision.
Si vous n’avez pas de couverture sociale à jour, vous verrez l’assistante sociale du service pour vous permettre d’accéder à l’IVG et vous aider dans vos démarches administratives.
Le parcours pour réaliser une IVG au Centre Hospitalier de Béziers
La première consultation pré-IVG
Cette première consultation consiste à réaliser une échographie pour dater le terme de votre grossesse, à vous expliquer les différentes méthodes selon votre terme, et à programmer l’hospitalisation ainsi que les différentes consultations nécessaires. Le choix d’une contraception sera également abordé lors de cette première consultation.
Une consultation psycho-sociale réalisée par une conseillère conjugale est obligatoire pour les personnes mineures et elle est systématiquement proposée à toutes les personnes majeures.
Les personnes mineures doivent être obligatoirement accompagnées du titulaire de l’autorité parentale ou d'un majeur de leur choix si elles demandent l’anonymat. Cet accompagnant majeur doit être présent à toutes les étapes de l'IVG.
Depuis 2021, le délai de réflexion de 7 jours est aboli pour toutes les femmes dont le délai de réflexion est de 48h à partir de la consultation psycho-sociale.
La deuxième consultation
Elle permet de répondre aux diverses questions sur l’IVG, de signer la confirmation de décision et de débuter la médication selon la méthode choisie.
La consultation d'anesthésie
Cette consultation est obligatoire pour toute IVG pouvant nécessiter une intervention au bloc opératoire et doit être réalisée minimum 48h avant la date d'hospitalisation.
L'hospitalisation
Quelque soit le terme de la grossesse et la technique choisie (médicamenteuse ou chirurgicale), vous serez hospitalisée sur une journée maximum dans le service de chirurgie ambulatoire en chambre seule.
La visite de contrôle
Cette consultation se fait dans les 14 à 21 jours suivant l'hospitalisation. Elle permet de s'assurer qu'il n’y a pas de complications (infection utérine, rétention, persistance de la grossesse) et de réévaluer la contraception.