Hygiène et CLIN

Information et Prévention santé
aplasie
lavage mains
Les infections nosocomiales sont des infections qui se déclarent durant (ou immédiatement après) le séjour des patients dans un établissement de santé, alors qu’elles n’étaient ni en incubation ni présentes lors de son admission. Beaucoup d’entre elles sont liées aux propres bactéries du patient, à son état général et aux actes de soins qu’il reçoit. D’autres sont d’origine externe à partir de l’environnement hospitalier. Une partie de ces infections peut être évitée grâce à des mesures préventives d’Hygiène. La lutte contre les infections nosocomiales est donc un élément fondamental de la politique d'amélioration de la sécurité des soins. Les professionnels de santé du CHB mettent tout en œuvre pour limiter au maximum la survenue de ces infections.

Une équipe dédiée

Conformément à la réglementation en vigueur, l'établissement dispose d'un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) qui définit la politique de prévention des infections nosocomiales et d'une Equipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH), experte dans la gestion du risque infectieux, qui assure la mise en œuvre de ces actions par des enquêtes de surveillance, des recommandations de bonnes pratiques et la formation continue en hygiène pour les agents hospitaliers.

Le souci permanent de chaque personnel de soin au Centre Hospitalier de Béziers est de mettre en pratique ces recommandations. Des indicateurs concernant ces infections sont disponibles sur le site de Scope santé.

Votre participation indispensable

Lors de votre hospitalisation, vous pourrez constater les mesures d’hygiène de base en vigueur ou des mesures plus spécifiques de prévention du risque infectieux qui pourront vous être appliquées.

C'est en respectant ces mesures dans les services qui vous accueillent que vous contribuerez à lutter efficacement contre ces infections.

  • Ne stockez pas de produits alimentaires périssables dans votre chambre (fruits, laitages, jus de fruits...).
  • Les ventilateurs ou humidificateurs d’air peuvent présenter un certain risque pour les malades. Ces appareils peuvent être installés après avis du médecin.
  • Dans votre intérêt, respectez les consignes d’hygiène (lavage des mains, port du masque...) lorsque le personnel hospitalier vous le demande.

Visiteurs

  • Si vous êtes malades, merci de décaler votre venue à l'hôpital.
  • avant et après chaque visite, merci de vous laver les mains
  • respecter l'isolement préconisé dans certains cas
  • fermer les portes des chambres
  • ne pas s'assoir sur les lits des malades.
  • Les fleurs et les animaux domestiques ne sont pas admis à l’hôpital.