Les urgences

Offre de soins
Les urgences du Centre Hospitalier de Béziers
Urgences nuit
Le service hospitalier des urgences est chargé d'accueillir et de prendre en charge, 24h/24 et 7j/7, les adultes et les enfants, malades ou blessés, qui se présentent d'eux-mêmes ou sont amenés par les services de secours (SMUR, pompiers...). Son rôle est d'assurer les premiers soins, en fonction de l'urgence de la situation, et d'orienter le patient vers un service spécialisé pour la suite de la prise en charge, si nécessaire.
Les équipes des urgences, doivent rapidement mettre en œuvre des procédures de diagnostic, de traitement et de surveillance. La proximité du service avec l'hélistation, les soins intensifs, la réanimation et l'imagerie non programmée est un atout pour la réduction des délais de prise en charge. L'accueil par un infirmier, dès l'entrée dans le service, est un autre atout de l'organisation dite de "marche en avant", qui propose un parcours patient structuré.

1 - Arrivée aux URGENCES

Vous arrivez par vos propres moyens

Le service des urgences n'est accessible que par l'extérieur. Une dépose minute est organisée sur le parvis. Pour l'atteindre, il faut vous identifier à la barrière puis suivre le couloir de circulation. Après avoir déposé le patient, le chauffeur peut poursuivre jusqu'au parking dédié.

Vous êtes amené par le SMUR ou les pompiers

Un couloir de circulation sécurisé est dédié à l'arrivée des véhicules de secours. Il bénéficie d'un accès rapide à la salle des urgences vitales, pour plus de rapidité dans le délais de prise en charge.

2 - Accueil et orientation

Une IAO (infirmière d'accueil et orientation) ou une PAO (Puéricultrice d'Accueil et d'Orientation) vous accueille dès votre entrée dans le service des urgences.
Leur rôle : évaluer votre état de santé et le degré d'urgence de votre situation, afin de vous orienter dans les filières de soins adéquates, voire sur la Maison Médicale de Garde située juste à côté des urgences, après 20h ou le week-end, si votre état nécessite la consultation d'un médecin généraliste.

Si votre état nécessite de poursuivre la prise en charge dans le service des urgences, l'IAO ou la PAO demandera à votre accompagnant d'effectuer l'accueil administratif, pendant qu'il vous accueillera pour établir un premier bilan de votre situation : vérification des constantes (température, fréquence respiratoire, saturation en oxygène...), mise en place d'une attelle, d'une prise en charge de plaies, de la douleur...

A savoir : 2 box, dédiées à l'accueil administratif, sont disponibles dans le hall d'accueil des urgences. La constitution du dossier de soin est indispensable à la prise en charge. Il permet de vous identifier, de vous inscrire et d'imprimer des étiquettes à votre nom (pour identifier les radios ou autres examens biologiques qui pourraient être nécessaire d'effectuer lors de votre prise en charge). Pour sa création, vous devez présenter :

  • la carte d'identité du patient
  • la carte vitale du patient
  • la carte de mutuelle du patient
  • le numéro de téléphone de la personne à prévenir

3 - Accueil en secteur

Suite au premier bilan, l'IAO ou la PAO codifie le motif de votre venue, ce qui permet de prioriser les prises en charge. Ainsi, l'ordre de passage n'est pas déterminé par l'ordre d'arrivée, mais par le niveau de gravité identifié par ce premier bilan somatique.

L'IAO ou la PAO vous oriente ensuite vers la filière de prise en charge la plus adaptée à votre situation : pédiatrie ou adulte filière "patient valide" ou adulte filière "patient non valide". Une infirmière du secteur vous y accueillera et vous installera dans l'un des box individuel de consultation où un médecin urgentiste ou un interne vous prendra en charge (dès qu'il aura achevé la prise en charge précédente).

4 - Prise en charge en box

Pédiatrie : six box individuels de consultation d'urgence et deux box "plâtre et suture" (communs avec les urgences adultes) sont répartis autour d'un grand poste de surveillance infirmier

Filière "patient valides" : pour le bon respect de la confidentialité et de l'intimité des patients, tous les box individuels de consultation d'urgence sont des box individuel et une salle dite de Transit est conçu pour l'attente d'examen, de sortie ou de transfert (sous la surveillance continue d'un personnel dédié).

Filière "patient non valide" : ce circuit est identifié dès l'accueil pour un accès direct, après validation de l'état par l'IAO aux box individuels d'examens ou, si urgence vitale, à la salle d'accueil des urgences vitales (SAUV). Celle-ci est équipée pour accueillir quatre lits adultes et un lit de pédiatrie afin d'assurer la surveillance continue et les soins des ces patients en attendant leur prise en charge au bloc ou en réanimation.

A noter : Il arrive souvent que le médecin qui vous a pris en charge aux urgences demande des examens complémentaires (radios, analyses sanguines...) ou l'avis d'un spécialiste (ORL, ophtalmo, gynécologue, neurologue, psychologue...). Il faudra alors le temps de réaliser ses examens ou de joindre le spécialiste qui est peut-être auprès d'un patient, en consultation ou au bloc opératoire et qui devra interrompre son activité pour se rendre aux urgences.

5 - Sortie des urgences

Avant de quitter le service des urgences, n'hésitez pas à poser au médecin toutes les questions qui vous préoccupent.

Si vous n'avez pas été hospitalisé et si une information vous fait défaut ou si un nouveau symptôme apparaît ou si vous avez le sentiment que votre état persiste ou s'aggrave malgré le traitement qui vous a été prescrit, n'hésitez pas à rappeler.

Après votre passage, si vous avez besoin de certificats, de clichés radiologiques, d'arrêts de travail, de conseils pour l'obtention du dossier médical ou d'autres démarches administratives, vous pouvez contacter le secrétariat médical, de 9h à 17h, sauf samedi, dimanche et jours fériés, au 04 67 35 70 96.


Réponses aux questions les plus fréquentes sur les urgences

Q1 - Pourquoi attend-on toujours aux urgences ?

Le délai d'attente varie en fonction de l'orientation du secteur dans lequel vous êtes pris en charge, en fonction du degré d'urgence de sa situation, du nombre de patients qui viennent consulter (l'activité du service), de la lourdeur des situations des autres patients, du délais d'obtention des résultats d'examens complémentaires et des avis de spécialistes, de la libération d'un lit d'hospitalisation.

Q2 - Pourquoi ma famille ne peut-elle pas passer la totalité de l'attente avec moi, à l'intérieur du service, en box ?

Pour respecter la confidentialité et l'intimité des soins du patient, mais aussi de l'ensemble des autres patients pris en charge aux urgences, l'accompagnant est invité à patienter en salle d'attente. L'IAO ou la PAO sont présentes en permanence et peuvent apporter des précisions sur la prise en charge en cours. Régulièrement, quatre fois par jours à 9h, 11, 13h et 15h, l'infirmier régulateur des urgences vient en salle d'attente principale donner des informations aux familles.

Sur demande et validation auprès de l'équipe médicale, un accompagnant peut être admis auprès du patient (un seul accompagnant à la fois).

La personne de confiance, préalablement désignée par le patient et s'il le demande, peut l'assister tout au long de la prise en charge.

Q3 - Qu'est-ce qu'une personne de confiance ?

Si vous êtes majeur, vous pouvez désigner, si vous le souhaitez, une personne de confiance, identique ou différente de la personne à prévenir, que vous choisissez librement dans votre entourage, dans le cas où, au cours de votre hospitalisation, votre état de santé ne vous permettrait plus de donner votre avis ou de faire part de vos choix.

L'équipe qui vous prend en charge consultera alors en priorité la personne de confiance que vous aurez désignée.

Si vous en faites la demande, la personne de confiance pourra vous accompagner dans vos démarches et assister à vos entretiens médicaux.

Q4 - SAMU ou SMUR quelles différences ?

La confusion entre SAMU et SMUR vient du fait que les véhicules du SMUR sont souvent étiquetés SAMU. Or ces deux entités sont distinctes.

Le Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) est le centre fixe de régulation des urgences. Il reçoit les appels d'urgence du département et coordonne l'intervention de toutes les unités mobiles du département, les SMUR. Le SAMU 34 est situé à Montpellier. Le Centre Hospitalier de Béziers dispose de 2 lignes de SMUR.

Q5 - Qu'est-ce que la PASS ?

La PASS est une cellule de prise en charge médico-sociale des personnes démunies. Elle effectue des missions d'évaluation des situations individuelles et d'accompagnement social dans l’accès aux droits et aux soins. Voir la fiche de la PASS.

Q6 - Qu'est-ce que la MMG Béziers (MAISON MEDICALE DE GARDE) ?

La MMG Béziers est un cabinet de médecine générale collectif. Le lieu où exercent les Médecins de garde du secteur pendant leur garde.
Située sur le site de l'hôpital, à proximité de l'entrée des urgences, la MMG Béziers est visible, facile à trouver et bien identifiée comme un service d'urgence pour les patients, comme pour le médecin régulateur du SAMU (Centre 15).

Les heures d’ouvertures de la MMG sont définies par Arrêté Préfectoral :

    En semaine : de 20h à 24h
    Le samedi : de 12h à 24h
    Le dimanche et jours fériés : de 08h à 24h

Vous pouvez être dirigé vers la MMG par le Centre 15 ou par les Services d’Urgences Hospitaliers selon la nature de votre problème de santé. Vous pouvez être pris en charge par le médecin de la MMG si vous vous présentez spontanément à l’accueil de la MMG. Voir le site de la MMG.