Notre politique Qualité

Formation
Qualification et label

L’organisme de formation du Centre Hospitalier de Béziers est certifié Qualiopi depuis Juin 2022 au titre des actions de formation. Ce label valorise l’engagement de l’établissement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses prestations.

Dans le cadre d’une démarche qualité partagée, sont organisées :

- une revue de direction annuelle qui impliquent le Centre de Formation Continue Marie Curie, l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé et la Direction Qualité du Centre Hospitalier de Béziers.

- une réunion semestrielle d’harmonisation et d’échanges de pratiques entre le Centre de Formation Continue Marie Curie et l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé.

Intervenant·es

Nos formateurs sont des professionnels ayant une maîtrise voire une expertise dans le domaine dans lequel ils interviennent. En signant la charte d’intervention en formation, ils s’impliquent pleinement dans leur mission.

Transmettre leurs expériences et accompagner le développement des compétences des professionnels motivent leur participation volontaire.

Méthodes pédagogiques

Toutes nos formations allient une alternance des méthodes :

· expositives,

· démonstratives,

· interrogatives,

· actives.

Méthodes d’évaluation

Objectif 1 : Mesurer auprès des stagiaires les acquis des connaissances

· Moyens : documents à renseigner sur place ou échanges en tour de table en début pendant et en fin de formation

· Méthode : écrit ou oral retranscrit

Objectif 2 : Evaluer la prestation par le stagiaire en fin de formation

· Moyens : document interne accessible par QR Code ou lien internet

· Méthode : connexion pour renseigner le questionnaire

Objectif 3 : Apprécier la prestation par le prestataire

· Moyens : document interne « bilan retour intervenant·e » mis à disposition de l’intervenant·e

· Méthode : retranscription par le prestataire du déroulé de la séquence

Indicateurs de satisfaction

Des enquêtes de satisfaction sont réalisées à la fin de chaque action de formation auprès des stagiaires, des intervenant·es.

Pour le premier semestre 2023 :

· Taux moyen de satisfaction Organisme CFC : 94% des participants

· Taux de recommandation Organisme CFC : 92% des participants

· Taux de réclamation Organisme CFC : 0

Réclamations

Les réclamations sont rédigées par courrier, courriel ou par le formulaire de réclamation.

Après leur enregistrement dans un tableau de suivi, elles font l’objet d’une analyse en concertation avec la Direction Qualité du CHB.

Les personnes sont tenues informées de l’avancée du traitement de leur dossier.

Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Conformément à la loi du 20 juin 2018 « Informatique et libertés » et aux décrets d’application relatifs au Règlement Général de la Protection des Données (RGPD), les données personnelles ne sont accessibles qu’à des destinataires internes ou externes autorisés soumis à une obligation de confidentialité selon la procédure de gestion des archivages. Il est possible d’exercer un droit d’accès aux données recueillies en s’adressant au délégué à la protection des données du Centre Hospitalier de Béziers par e-mail à l’adresse suivante : dpo@ch-beziers.fr