Le développement d’un nouveau médicament
Qu’est-ce que la recherche clinique ?
La recherche clinique est la troisième étape dans le processus du développement d’un médicament à usage humain après la recherche fondamentale (sans expérimentation) et l’expérimentation animale (in vivo).
Il existe deux types d'essai clinique :
- soit une étude clinique est considérée interventionnelle lorsqu’on intervient sur le patient. Votre prise en charge est modifiée en ajoutant un nouveau procédé (médicament, dispositif médical…). Lors d’une étude interventionnelle, le patient ainsi que l’investigateur signent un consentement éclairé.
- soit une étude clinique est non interventionnelle et donc ne modifie pas votre prise en charge habituelle, elle est sans procédures supplémentaires inhabituelles de diagnostique ou de surveillance. Dans ce cadre, le médecin investigateur vous propose de signer un formulaire de non opposition.
Qui peut participer à une étude clinique ?
En fonction de votre pathologie et des critères d’éligibilité de l’étude, un médecin-investigateur peut vous proposer de participer à un essai clinique interventionnel ou non interventionnel.
Quels sont les avantages à participer à une étude clinique ?
De nombreuses raisons poussent les patients à participer aux essais cliniques. La plus importante est certainement l'espoir que le traitement porte ses fruits. Contrairement à l'idée reçue de courir le risque de servir de « cobaye », les patients inclus dans un essai bénéficient d’avantages.
Votre participation à une étude clinique vous permettra :
- de bénéficier d’une nouvelle thérapeutique avant sa mise sur le marché
- de contribuer aux innovations médicales
- d’avoir un meilleur suivi de votre pathologie
En plus de votre prise en charge médicale, vous serez suivi pendant la totalité de l’étude par une CEC/TEC qui veillera au bon déroulement de l’étude (de la prise de rendez-vous protocolaire à l’observance clinique des traitements expérimentaux) dans le respect du protocole et des bonnes pratiques cliniques.
L’unité de Recherche Clinique au Centre Hospitalier Béziers
Depuis 2010, le Centre Hospitalier de Béziers dispose d’une Unité de Recherche Clinique (URC) constituée de personnel dédié et formé dont la principale mission est d’aider le médecin investigateur à sélectionner, inclure, randomiser et suivre un patient selon le protocole de recherche et dans le respect des bonnes pratiques cliniques.
Quelques chiffres clés de la recherche clinique au Centre Hospitalier de Béziers en 2021 :
- 269 inclusions pour plus de 1298 patients sélectionnés
- Les 4 spécialités qui ont le plus inclus : cardiologie (61 patients) ; gériatrie (59 patients) ; le service de prise en charge de la Covid-19 (48patients) et la Maternité (33 patients).
Composition de l’Unité de Recherche Clinique :
- Direction des Affaires Médicales des Ressources financières, logistiques et numériques : Carole Gleyzes
- Responsable médical : Dr Frédéric Georger
- Responsable Unité de Recherche Clinique : Emmanuelle Dos-Santos
- Equipe de l'unité de recherche clinique : Marlène Sinéus, Bérangère Jany, Adeline Cadena, Aline Chambert
Contacts :
- par mail : rechercheclinique@ch-beziers.fr
- par téléphone au 04 67 35 76 13