PRESENTATION DE L’INSTITUT DE FORMATION DE BEZIERS

Documentation IFMS
Amphitheatre IFMS
salle TP IFMS
L’Institut de Formation aux Métiers de la Santé est un centre de formation rattaché au Centre Hospitalier de Béziers et reconnu institut d’enseignement supérieur, qui forme et accueille annuellement, à partir de la rentrée de Septembre 2022, 330 étudiants infirmier·re·s (soit 3 promotions de 110 étudiants), 55 élèves aides-soignant·e·s et 22 élèves auxiliaires de puériculture.

L’IFMS est financé par le Conseil Régional et la qualité pédagogique est contrôlé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il a pour mission première la formation initiale.

Une équipe pluridisciplinaire

Une équipe pluridisciplinaire accompagne les apprenants durant leur formation. Elle est constituée de 31 agents répartis en :

• Une équipe de direction composée d’une Directrice des Soins et d’une Adjointe de direction, Cadre Supérieure de Santé / Coordinatrice Pédagogique,
  • Une équipe pédagogique comprenant de 2 Coordinatrices de stages, 18 formateurs et formatrices répartis sur les différentes filières,
  • Une équipe administrative avec 4 secrétaires, 1 documentaliste et 1 aide-documentaliste
  • Une équipe logistique composée de 3 personnes chargées de l’entretien et de la maintenance.

Des travaux de modernisation finalisés

Entre 2021 et 2022, l’Institut a effectué d'importants travaux d’agrandissement et de modernisation qui ont été financé grâce au soutien du Fonds européen de développement régional, du Conseil Régional et du Centre Hospitalier de Béziers.

Fonds FEDER

La capacité d'accueil et la surface ont été augmentées et des espaces améliorant la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques innovants ont été créés, favorisant l’acquisition des compétences professionnelles en développant notamment la réflexion sur l’action.

Des salles de simulation, aménagées en service d’hospitalisation, équipées de matériel vidéo, permettent la mise en œuvre de pratique simulée.

Le Centre de Documentation a été modernisé afin de favoriser la réflexion et la consultation sur place des ouvrages mis à disposition de tous les apprenants.

Une possibilité de stage à l'étranger

Grâce à la charte Erasmus cosignée par le Centre Hospitalier de Béziers, les étudiant·e·s en Soins Infirmiers ont la possibilité, dès leur 2ème année de formation, de réaliser un stage à l’étranger.

Sélections d’entrée en formation 2022

Tous les ans, l’Institut de Formation organise des sélections pour l’entrée en formation Infirmier·re, Aide-Soignant·e et Auxiliaire de Puériculture.

Formations

Candidats

Places ouvertes

Auxiliaire de Puériculture

337

17

Aide-Soignant

322

38

Infirmier Parcoursup (Ifsi Béziers)

1220

82

Infirmier Formation Professionnelle Continue

123

25

Les différentes formations se divisent en un nombre équivalent de semaine de cours dispensées sur le site de l’IFMS et de semaine de stage, dont plus de la moitié se déroulent sur le Centre Hospitalier de Béziers.

Nous contacter :

Institut de Formation aux Métiers de la Santé - IFMS