Etre Internes au CHB

Ressources humaines
En tant que 5ème centre hospitalier de la région Occitanie, le CHB accueille la formation pratique d'une centaine d'internes chaque année (environ 50 par semestre), tant en médecine, qu'en service médico-technique ou à la pharmacie.

Les internes, après minimum 6 ans d’études de médecine, ont choisi une spécialité pour laquelle ils se forment durant 3 à 5 ans. Pendant cette période appelée « internat », ils effectuent des stages successifs de 6 mois dans différents services hospitaliers. Ils poursuivent en parallèle des études de spécialisation, l’équivalent d’un jour par semaine en moyenne (art. R6153-2 du code de santé publique).

Les missions des internes à l’hôpital

Les internes sont de jeunes médecins en cours de spécialisation, qui exercent sous la responsabilité d’un praticien senior. Dans ce cadre, ils effectuent toutes les tâches habituelles des médecins dans les différents services qui les accueillent.

Dans les services médicaux, les internes assurent la visite médicale des malades en complément des visites réalisées par les médecins seniors. Ils  dispensent les soins dont l’urgence ne permet pas d’attendre la venue d’un praticien de la structure médicale où ils sont affectés.

Dans les structures médico-techniques – par exemple les services d’imagerie médicale – les internes participent à l’exécution et à la validation des examens de diagnostic.

Les internes en pharmacie participent à la préparation et à la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux stériles.

Les internes participent à la permanence des soins, c’est-à-dire qu’ils effectuent des gardes (nuit et week-end) à l’hôpital.

Leur accueil au CHB

Les internes dépendent de la Direction de la Stratégie et des affaires médicales du Centre Hospitalier de Béziers.

Pour la contacter :

Centre Hospitalier de Béziers
Direction de la Stratégie et des affaires médicales
2 rue Valentin Haüy 34 500 Béziers
Tél. : 04 67 35 75 98 - Mail : dam@ch-beziers.fr

Ils sont réunis lors d'une journée d'accueil par les Professionnels de santé seniors référents qui leur délivrent les informations techniques et institutionnelles à connaître.