Information et Prévention santé
Offre de soins
La prévention selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1948 : "la prévention est l'ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps". La prévention (ou la promotion à la santé) est une des missions du Centre Hospitalier de Béziers.
Il s'agit d’en distinguer trois types de prévention :
- primaire : ensemble des actes visant à diminuer l'incidence d'une maladie dans une population et à donc réduire, autant que faire se peut les risques d'apparition de nouveaux cas. Sont par conséquent pris en compte à ce stade de la prévention les conduites individuelles à risque, comme les risques en terme environnementaux ou sociétaux.
- secondaire : est de diminuer la prévalence d'une maladie dans une population. Ce stade recouvre les actes destinés à agir au tout début de l'apparition du trouble ou de la pathologie afin de s'opposer à son évolution ou encore pour faire disparaître les facteurs de risque.
- tertiaire : qui intervient à un stade ou il importe de diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans une population et de réduire les complications, invalidités ou rechutes consécutives à la maladie.
C'est pourquoi, l'hôpital organise régulièrement des journées d'information et de dépistage dans ces locaux ou dans les locaux d'organismes partenaires (Restos du Cœur, Lycées et collèges...) en lien avec les journées nationales, européennes ou mondiales organisées chaque année partout en France.
Mais, c'est aussi lors de votre parcours de soins en hospitalisation que la prévention se traduit chaque jour : en vous aidant à arrêter de fumer pour une opération, en soulageant votre douleur ou en adaptant votre alimentation à votre pathologie...
Mieux vaut prévenir que guérir