Être à jour dans ses vaccinations, c’est être protégé toute la vie.
Vaccinations obligatoires pour les enfants
En 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires avant l’âge de 2 ans pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.
Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires aux âges de 2, 4 et 11 mois.
Pour les enfants de plus de 12 mois résidant en Guyane française, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire.
La vaccination antigrippale
La vaccination contre les virus grippaux saisonniers concerne principalement les personnes fragilisées vis-à-vis de l’infection et à risque de complications, notamment les personnes âgées, celles atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes et les personnes obèses et leur entourage personnel et professionnel.
Elle permet à la fois :
- de réduire le risque d’être contaminé par la grippe ;
- de réduire le risque de faire des formes graves de la grippe.
La vaccination des femmes enceintes protège également le nourrisson dans ses premiers mois de vie.
Les souches de virus de la grippe en circulation ne sont pas les mêmes d’une année à l’autre et la durée de protection du vaccin peut s’estomper après quelques mois. C’est pourquoi il faut se faire vacciner chaque année.
Le vaccin contre la grippe saisonnière peut être prescrit par un médecin ou une sage-femme. Il est disponible en pharmacie et doit être conservé au réfrigérateur entre + 2° C et + 8° C. Il ne doit pas être congelé.
La vaccination contre la grippe est le moyen le plus efficace de protéger les populations les plus vulnérables. Si elle ne permet pas toujours d’éviter la maladie, elle réduit le risque de complications graves ou de décès. Environ 2 000 décès seraient ainsi évités chez les personnes âgées chaque année grâce à la vaccination lors des épidémies de grippe.
La vaccination anti-COVID-19
Le monde est au milieu d'une pandémie de COVID-19.
Les vaccins sauvent des millions de vies chaque année. Les vaccins agissent en entraînant et en préparant les défenses naturelles de l’organisme - le système immunitaire - pour reconnaître et combattre les virus et les bactéries qu’ils ciblent. Si le corps est exposé ultérieurement à ces germes pathogènes, le corps est immédiatement prêt à les détruire, évitant ainsi la maladie.
Faites-vous vacciner pour vous protéger et éviter de développer une forme grave de la maladie, voire une hospitalisation.
Vous pouvez prendre RDV au Centre de vaccination de la Ville de Béziers : https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/beziers/centre-de-vaccination-covid-19-ville-de-beziers