Les frais hospitaliers

Droits et obligations des usagers
Les séjours à l'hôpital ne sont pas gratuits. Les tarifs varient en fonction de la spécialité médicale, des soins dispensés et s'ajoutent au forfait journalier. La prise en charge de ces frais dépend de votre affiliation en tant qu'assuré social et aux organismes mutualistes.

Les frais d'hospitalisation

Le prix de journée

Fixé par arrêté, il est consultable à l’Accueil, à la Régie Centrale, au Bureau des Entrées.

Le forfait journalier

Il correspond à l’ensemble des frais de prestations hôtelières et n’est pas pris en charge par les régimes obligatoires de protection sociale. Il est calculé en fonction de la durée de votre séjour, jour de sortie inclus.

Les tarifs d’hospitalisation

Les tarifs varient en fonction de la spécialité médicale, des soins dispensés et s’ajoutent au forfait journalier.
Les caisses d’assurance maladie prennent en charge le règlement d’une partie ou de la totalité des frais de séjour pour le régime général sur présentation de justificatifs de couverture sociale.
Le Centre Hospitalier de Béziers se charge des formalités de facturation auprès des caisses d’assurance maladie ainsi que des mutuelles ayant passé convention. Certaines d’entre elles règlent directement le CHB.

  • Vous êtes assuré social mais vous n’avez pas de mutuelle : une partie des frais d’hospitalisation (20% = Ticket modérateur) et le forfait journalier sont à votre charge.
  • Vous n’êtes pas assuré social : vous paierez l’intégralité des frais d’hospitalisation et le forfait journalier. Avant votre admission, il vous sera demandé de verser obligatoirement, à la Régie centrale, une provision calculée sur la base estimée de la durée du séjour.
  • Ressortissants hors CEE : se renseigner au Bureau des Entrées.

Comment payer vos frais hospitaliers ?

  • par chèque, par virement bancaire ou postal : au Centre d’Encaissement de la Trésorerie de Béziers
  • en espèces, chèque ou carte bancaire aux guichets de la Trésorerie.
  • par Internet : les services en ligne du site web de l’hôpital www.ch-beziers.fr, vous permettent d’accéder à celui de la Trésorerie, www.tipi.budget.gouv.fr, site sécurisé de paiement : préciser le n° client 010614 et les références mentionnées au recto de votre facture (en-dessous du montant à payer), ainsi que le n° d’entrée.

Trésorerie de Béziers Etablissements Hospitaliers
108 av. Georges Clémenceau – BP40736 – 34521 Béziers cedex Tél. 04 67 28 61 24 – mail : t034037@dgfip.finances.gouv.fr
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h

Si vous avez des problèmes financiers

Contactez le Trésorier qui pourra vous accorder des délais de paiement afin de régulariser votre situation. Si vous ne réglez pas les sommes dues, vous vous exposez à des pénalités de retard de paiement.
Vous pouvez contacter le Service Social du Centre Hospitalier (Niveau 0) ou prendre rendez-vous avec une assistante de Service Social au 04 67 35 73 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 ou 13h30 à 17h30.
L’évaluation de votre situation permettra de définir les aides dont vous pouvez bénéficier pour remédier à vos difficultés (prise en charge des frais restant à votre charge, organisation de votre sortie, mise en place d’aides à domicile...).

Les frais de transport sanitaire

Si votre état de santé le justifie, le médecin du service qui vous accueille peut établir une prescription médicale de transport. Ce document vous permettra de vous faire rembourser par votre Caisse d’assurance maladie ou votre mutuelle.
La prise en charge des frais de transports est strictement réglementée par l’Assurance Maladie. Elle est liée à une prescription médicale. (cf. www.ameli.fr).