SMUR

Urgences
La structure mobile d'urgence et de réanimation, plus communément appelée « SMUR », est un service hospitalier dont la mission est de porter secours aux patients dont l'état nécessite une surveillance ou des soins médicaux d'urgence et de réanimation.

Une unité mobile au plus près du terrain

Le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) est composé d'une équipe médicale, d'un véhicule et de matériel chargé d'intervenir à la demande du SAMU
L'outil principal du SMUR est l'unité mobile hospitalière (UMH), la ligne SMUR. Ces véhicules qui permettent à l'hôpital d'intervenir loin de ses bases possèdent tout le matériel de diagnostic et de traitement médical intensif nécessaire aux interventions.

L'équipage d'un véhicule est composé de :

  • 1 ambulancier : il assure le transport.
  • 1 médecin urgentiste rompu aux interventions extra-hospitalières.
  • 1 infirmier rompu aux interventions extra-hospitalières.

Le Centre Hospitalier de Béziers dispose de deux lignes SMUR, prêtes à intervenir 24h/24.

SMUR ou SAMU ?

La confusion entre SAMU et SMUR vient du fait que les véhicules du SMUR sont souvent étiquetés SAMU. Or ces deux entités sont distinctes.

Le Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) est le service hospitalier qui organise le traitement des urgences en dehors de l'hôpital (dans la rue, à domicile, etc). C'est le centre "15", le centre fixe de régulation des urgences. Il en existe 1 par département*. Il reçoit les appels d'urgence et coordonne l'intervention des unités mobiles, les SMUR basés au plus près des théâtres d'intervention, dans les hôpitaux agréés.

Ce sont donc les SAMU qui coordonnent les opérations des quelque 350 SMUR répartis sur le territoire.

Le SAMU 34 est situé à Montpellier.

Le Centre Hospitalier de Béziers dispose de 2 lignes SMUR.

 


*sauf dans la Loire, les Pyrénées-Atlantiques et la Seine-Maritime qui en comptent 2.