Fonds de dotation, qui sommes nous ?

Mécénat - Fondation ASHB
Le Centre Hospitalier de Béziers bénéficie d'un soutien financier important de l'assurance maladie et est soucieux de disposer de finances saines. L'équilibre budgétaire est sa priorité. Malgré cette bonne gestion, les fonds publics ne suffisent pas à financer tous les projets qui doivent être lancés. Le CHB a donc décidé d'explorer de nouveaux modes de financement et de s'ouvrir au mécénat et à la philanthropie, notamment avec la création d'un Fonds de Dotations.

Naissance du fonds ASHB

Dans le contexte de l’épidémie du COVID-19, de nombreuses personnes ont souhaité apporter leur soutien à l’hôpital. Pour faciliter la générosité de ses mécènes, le Centre Hospitalier de Béziers a acté, le 6 avril 2020, la création d’un fonds de dotation, le Fonds Actions Solidarité pour l’Hôpital de Béziers, ASHB, régi par la Loi 2008-776 du 4 août 2008, le décret 2009-158 du 11 février 2009 et le décret n°2015-49 du 22 janvier 2015.

Objet du fonds ASHB

Il a pour objet de recevoir et gérer, des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre irrévocable et gratuit. Ces fonds seront affectés au financement et à la réalisation de missions d’intérêt général, par le Fonds de dotation Actions Solidarité pour l’Hôpital de Béziers (ASHB), à des projets présenté par le Centre Hospitalier de Béziers, en lien avec sa politique culturelle, financière, médicale, de qualité de vie au travail et de son activité de recherche clinique.

Gouvernance du fonds

Le Fonds de dotation est dirigé par un Président élu au sein d’un Conseil d’Administration. Celui-ci est composé de 3 collèges :

• Le collège des représentants du CHB, comprenant 5 membres.
    • Le Directeur général, 2 directeurs adjoints, président du conseil de surveillance et présidente de la commission médicale d’établissement.
  • Le collège des personnalités qualifiées dans le domaine d’activité du fonds de dotation, comprenant 5 membres
    • 2 représentants des associations de familles et d’usagers, 2 représentants des personnels hospitaliers et 1 représentant des médecins réalisant des actions en matière de recherche clinique.
  • Le collège des mécènes, regroupant 3 membres.

L’organisation de l’affectation des dons

Les projets nécessitant un financement complémentaire ou externe sont présentés par les équipes du Centre Hospitalier de Béziers. Le comité opérationnel du fonds sélectionne les projets éligibles et les soumet cette sélection à la validation du Conseil d’Administration du fonds.

Le comité opérationnel sera constitué de(s) :

• Mécènes volontaires,
  • Personnalités qualifiées en mécénat,
  • Représentants volontaires du personnel du Centre Hospitalier de Béziers.