Accès aux soins
Franky Bonis-Mollon est Agent des Services Hospitaliers Qualifié (ASHQ) au centre hospitalier de Béziers depuis le 1er octobre 2000.
Quel a été votre parcours au sein de l’hôpital ?
J’ai débuté par un contrat d’accompagnement dans l’emploi dans le service d’hématologie. Dès mon arrivée et grâce à l’équipe soignante et médicale, j’ai pris immédiatement conscience de l’importance de l’hygiène dans les établissements de santé et plus particulièrement en hématologie où les patients peuvent être hospitalisés en chambre stérile. J’ai ensuite intégré le service de pneumologie en 2001 puis j’ai été recruté définitivement en 2004 à temps plein sur différents secteurs : cardiologie, neurologie, hématologie pour être affecté en fin d’année au service de pneumologie.
Comment avez-vous intégré notre établissement ?
J’ai intégré le centre hospitalier grâce à une association qui venait en aide aux jeunes en recherche d’emplois. Ayant toujours été attiré par le secteur de la santé, l’association m’a permis de valoriser mes motivations lors d’un entretien de recrutement.
Quelles compétences et qualités spécifiques au métier d’ASHQ ?
J’ai pu suivre la formation spécifique d’ASHQ et bénéficier d’un accompagnement de l’encadrement et des équipes de soins depuis le début de ma carrière. Je m’attache au quotidien à appliquer les protocoles d’hygiène en vigueur en matière de bionettoyage des chambres et des locaux. Outre la rigueur nécessaire à ma fonction d’ASHQ, je m’attache à être à l'écoute du patient et de ses besoins car je suis aussi là pour son bien-être. L'ASHQ est aussi un professionnel qui doit savoir se rendre disponible pour son équipe dans le service à tout niveau.
Quel est le déroulement d’une journée classique ?
Ma journée de travail varie selon l'horaire où je suis présent dans le service. Le matin est consacré à l'entretien des locaux (salles de soins, office, couloirs...), à l’aide au service des repas en coordination avec les aide-soignant.e.s. Vient ensuite la mise en hygiène des chambres des patients. Pendant ce temps de nettoyage, je peux prendre le temps de discuter avec le patient ou tout simplement l'écouter, lui tenir la main et je peux, à sa demande, lui porter le journal, une boisson etc... Ponctuellement, je peux être amené à aller jusqu'au magasin général, au laboratoire, à la pharmacie, etc ... pour récupérer des dispositifs ou déposer des bilans de biologie.
En horaire du soir, je remets en hygiène les chambres après la sortie des patients. Je réalise également l'entretien des bureaux du secrétariat, des médecins, du cadre de santé. Je participe comme sur les horaires du matin à l’aide au repas en collaboration avec les aide-soignant.e.s.
Avec le Covid, quelles ont été les adaptations nécessaires ?
La crise sanitaire liée à la COVID 19 est une période difficile surtout pour les patients. Lors des différents confinements, quand les visites sont interdites, il nous a fallu être encore plus présents auprès des patients car ils n'avaient que nous. Ce qui nous a montré que les patients ont besoin de retrouver le personnel qu'ils connaissent car en pneumologie la prise en charge peut être de plusieurs semaines ce qui tisse des liens.
Cette crise, sur ma profession, modifie la façon de faire quant au bionettoyage et nous oblige à respecter d'autant plus les gestes barrières et distanciation physique. Pour le patient, cela est aussi difficile car le port du masque peut compliquer les conversations et cache notre sourire, ce dont le patient a tellement besoin. Il nous arrive aussi régulièrement d'aller chercher les affaires des patients que leur famille laisse à l'accueil pour eux.
Votre métier en quelques mots ?
Pour moi, l’ASHQ a plusieurs rôles : il est à la fois le premier maillon de la chaîne du soin à travers l'hygiène mais il a un rôle important auprès du patient dans la relation. Avec les aides-soignant.e.s et les infirmier.e.s, nous formons une équipe solidaire qui s’entraide pour installer un patient par exemple.
Je suis ASH depuis bientôt 21 ans et je suis fier de l'être. Je suis épanoui dans mon travail et heureux d'être en pneumologie depuis tant d'années. Je connais mon service sur le bout des doigts que ce soit la pneumologie 1, 2 et l'unité du sommeil et je suis heureux de la confiance que l’encadrement m'accorde depuis tout ce temps. Je me répète mais je suis vraiment fier d'être ASHQ et je me fais le porte-parole de mes collègues et amis avec qui je travaille depuis des années, qui sont ASHQ aussi, Chantal, Aurélie, Francine, Deborah, Nicolas à travers cet article et à tous les ASH des sites de Montimaran, Perréal, Camille Claudel etc... C'est plus que quelques mots mais ils sont importants pour ma profession et pour moi.