Offre de soins
Dr Edith Floutard
La Dre Edith Floutard est pharmacienne au Centre Hospitalier de Béziers depuis 2003. Elle est en charge de l’unité de Préparation de Chimiothérapie (UPC) au sein de la Pharmacie à Usage Intérieur.
"Après 4 ans passés au CHU de Montpellier que j’ai intégré en tant qu’attachée puis assistante, j’ai rejoint le Centre Hospitalier de Béziers où officiaient déjà mes anciennes camarades d’études de pharmacie de Montpellier. Marie-Hélène Sportouch m’a accueillie dans le service en remplacement du Dr Hubiche partie en congé maternité.
 
Mais c’est sur un autre projet qu’elle avait déjà amorcé qu’elle a officialisé mon poste de PH au bout de 3 ans : celui de la mise en place et de l’organisation de l’Unité de Préparation de Chimiothérapie (UPC).
A cette époque, les chimiothérapies étaient préparées directement sous une hotte à flux laminaire dans le service d’hématologie par les infirmières. J’ai eu la chance, de pouvoir mettre en place cette nouvelle activité au sein de la PUI. Nous avons donc acheté un isolateur permettant la manipulation en toute sécurité des médicaments anticancéreux et ainsi centralisé leurs préparations au sein de la Pharmacie.
Parallèlement, un travail de recensement des protocoles en collaboration avec les médecins spécialistes des services d’Onco-Hématologie, Pneumologie et Gastro-entérologie a été mené et a abouti à la rédaction d’un thesaurus. Ce document a servi de base au moment de la mise en place du logiciel dédié au circuit des chimiothérapies. Le bon fonctionnement de ce logiciel m’a été confié : les protocoles standardisés y ont été saisis ainsi que les données permettant l’utilisation des médicaments et la sécurisation de leur préparation.
Ce n’est qu’en 2004 que tout a pu fonctionner, des locaux ont été dédiés dans la Pharmacie à usage Intérieur, les médecins ont pu prescrire dans CHIMIO, les préparateurs en pharmacie éditer leur fiche de fabrication et les infirmières tracer leurs administrations. Mon rôle depuis ce jour est de permettre le bon fonctionnement de ce système et pour cela, je suis en lien permanent avec les différents professionnels concernés par ce circuit.
 
A la pharmacie, une équipe de 6 préparateurs motivés est formée : 3 sont présents quotidiennement dans l’UPC. Toute l’activité du secteur est décrite dans un manuel qualité régulièrement mis à jour. Toutes ces procédures, dont le double contrôle des préparations, nous permettent de travailler en confiance et sécurité.
 
En 15 ans, depuis l’ouverture de l’unité, où nous effectuions 3400 préparations/an, l’activité a presque été multipliée par quatre : nous avons atteint 12 500 préparations en 2020. Cela est dû bien sûr à la croissance générale de l’hôpital mais aussi au bond de 20% constaté après l’ouverture du nouvel Hôpital de Jour en 2017. Ce projet de restructuration de l’HDJ, auquel j’ai participé, a permis de mieux organiser la prise en charge des patients en augmentant notamment la qualité et les capacités d’accueil.
 
Par choix personnel, je participe aussi aux RCP, ces réunions pluri-disciplinaires améliorent mes connaissances sur les pathologies des patients et surtout leurs traitements ce qui me permet d’actualiser les thésaurus en temps réel. L’innovation thérapeutique est très importante dans le domaine de la cancérologie et il est primordial de maintenir ses connaissances à jour.
 
Je terminerai en disant que pour moi, l’hôpital de Béziers est à taille humaine, il nous permet de nous connaître, d’échanger et donc de travailler dans une ambiance sereine. Cette spécialisation en cancérologie qui s’est imposée à moi est, sans aucun regret, le centre de mes préoccupations professionnelles.