Le laboratoire d’anapath réalise et prend en charge :
➡️ des analyses des tissus et des liquides biologiques à visée diagnostique, thérapeutique ou de dépistage
➡️ des biopsies, pièces opératoires, liquides biologiques et frottis cervico-vaginaux
Tandis que les techniciens contrôlent chaque jour la qualité des lames et effectuent des lames témoins, les agents de service hospitalier assurent la conformité de chaque prélèvement pris en charge. Tout est tracé et archivé.
Au niveau médical, des indicateurs qualité sont suivis et mis à jour en temps réel par les assistantes médico-administratives. Techniques et diagnostics des médecins sont approuvés au travers des évaluations externes de la qualité (EEQ) définis par l’AFAQAP (Association Française d’Assurance Qualité en Anatomie et Cytologie Pathologiques).
Sur les cas complexes de diagnostics de tumeurs, les médecins pathologistes confrontent leur avis (au microscope multi-tête) et participent à la formation des nouveaux internes ainsi qu’aux staffs avec le CHU de Montpellier.
Le service d’Anapath travaille en lien étroit avec le bloc opératoire. Afin d’améliorer sans cesse la prise en charge des prélèvements, les professionnels du bloc sont régulièrement sensibilisés aux risques. Récemment, ce travail de collaboration a vu naître de nouveaux moyens de conditionnement des échantillons facilitant ainsi le transport et la sécurité des prélèvements.
« La qualité est l’affaire de tous et tous les professionnels de l’établissement y participent activement ! »