Offre de soins
Depuis quelques temps, le Centre Hospitalier de Béziers s’est doté d’un laser endoveineux pour la chirurgie de certaines varices : une nouveauté au profit du patient et de l’équipe de médecine vasculaire.
Comment se déroule concrètement l'intervention ?
L’intervention s’effectue au bloc opératoire d’imagerie médicale et dure environ 40 minutes en comptant la préparation du patient et l'anesthésie locale tout au long de la veine.
Une ponction de la veine permet d'insérer dans la veine, sous contrôle échographique, un cathéter puis une fibre optique qui conduit le faisceau laser. Ceci permet de chauffer la paroi de la veine et de la détruire sur la longueur souhaitée.
Quelles sont les suites opératoires pour le patient ?
L’opération se pratique de manière ambulatoire, c’est-à-dire que le patient sortira de l’hôpital dans la journée après être resté environ une heure sous surveillance, même pour une chirurgie des deux jambes.. Il reviendra en consultation ensuite au bout de quelques jours pour un contrôle.
Est-ce une intervention douloureuse ?
L'intervention est peu douloureuse puisque nous procédons à une anesthésie locale tout le long de la veine, en prenant soin d’interroger le patient sur son ressenti face à la douleur pendant toute la durée de l’opération. L’utilisation annexe d’un casque de réalité virtuelle ou l’utilisation d’un gaz de protoxyde d’azote (MEOPA) rend ce geste moins anxiogène et améliore le ressenti douloureux.
Le patient sort avec une prescription d’antalgique simple sans besoin d’accompagnant, marche normalement et peut reprendre leur travail.
Rarement, il peut avoir des bleus pendant quelques jours et il devra porter pendant 10 jours des bas de contention.
Quelle est l'indication principale de cette technique ?
Cette technique n'est pas applicable à toutes les veines. Son indication principale est pour le traitement par laser des grandes, et bien sûr, des petites veines saphènes.
Il s’agit là d’un véritable avantage car les autres méthodes de traitement des petites veines saphènes peuvent entrainer des complications surtout neurologiques.
Par ailleurs, les patients phobiques de l’anesthésie générale trouveront là une véritable alternative.
Le laser permettra de traiter la veine malade, de lutter contre un mauvais retour veineux, de soulager la douleur et de prévenir d'éventuelles complications comme les ulcères de jambe.
Dans la littérature, on estime les résultats satisfaisants à 95% dans l’immédiat et lorsque le résultat immédiat est bon, il n'y a pas que très peu de récidives à trois ans.
Une surveillance annuelle est conseillée pour vérifier la bonne santé des autres veines des jambes.
Interview Dr Axelle Denaud et Dr Adriel Manzanilla, angiologues, médecins vasculaires au Centre Hospitalier de Béziers.
Tél. consultations : 04 67 35 77 77