#25novembre #ViolencesFaitesAuxFemmes #3919 #Féminicides #Urgences
Violences faites aux femmes : une prise en charge pluridisciplinaire médicale, soignante, sociale et psychologique au Centre Hospitalier de Béziers
Pour cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, nous vous présentons le travail effectué par l'équipe pluridisciplinaire du Centre Hospitalier de Béziers pour mieux accueillir ces femmes en situation de vulnérabilité.
Une commission pluridisciplinaire, composée de médecins urgentistes, infirmier.e.s, sages-femmes, médecin légiste, psychologues et d'assistant.e.s de service social, travaille à l'amélioration de la prise en charge de ces patientes particulièrement vulnérables. Ensemble, ils.elles ont écrit une procédure d'accueil et sensibilisent les professionnel.le.s de santé internes lors de formations sur ce thème.
Lieu de premier recours, l’hôpital accueille les femmes victimes de violences dans un cadre protégé autour d’une prise en soin coordonnée par un médecin, une assistant.e de service social et une psychologue, qui, pour la sortie, s’assurent de leur mise en sécurité.
« Une écoute attentive et vigilante », voilà comment les différents protagonistes définissent la prise en charge des femmes victimes de violence reçues aux urgences adultes et/ou gynécologiques.
Quelques chiffres au Centre Hospitalier de Béziers :
--> 126 femmes ont été prises en charge depuis début 2019
--> dont 34 femmes reçues par les psychologues des urgences et vues par le médecin légiste dans le cadre de réquisitions
➡️ Vous êtes victime de violences : 39 19, numéro national d’écoute pour les femmes victimes de violences