Information et Prévention santé
Dr Cerrato et Katia Verges
Le Dr Laurent Cerrato, médecin responsable de l’unité ELSA (équipe de liaison et de soins en addictologie) et des consultations d’addictologie du Centre Hospitalier de Béziers et Katia Verges, sage-femme à la maternité, répondent à nos questions sur la Grossesse et le tabac dans la cadre de Moi(s) sans tabac.

#Maternité #Moissanstabac #Grossesseettabac

➡️ Pouvez-vous nous rappeler quels sont les effets du tabac sur le développement du bébé pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, fumer multiplie par 2 le risque de faire une fausse couche et par 3 le risque de faire une grossesse extra utérine.

La consommation de tabac peut provoquer un retard de croissance intra utérin, augmente le risque de prématurité et de mort fœtale in utero. Il y a également plus de risques de décollement placentaire et de mort inexpliquée du nourrisson.

Bien que ces complications ne soient pas obligatoires, certaines sont plus fréquentes que l’on peut penser et leur potentielle gravité mérite qu’on les prévienne par la diminution ou l’arrêt du tabac pendant la grossesse.

A ceci se rajoute bien sûr toutes les pathologies dues au tabac en général : vieillissement prématuré, cancer, insuffisance respiratoire, infarctus du myocarde AVC ect…

Ces risques augmentent en cas de prise concomitante de cannabis ou autre drogue. Une des plus dangereuses pendant la grossesse étant la cocaïne.

➡️ Quels conseils donneriez-vous à une femme enceinte qui désire arrêter de fumer ?

Souvent les femmes enceintes baissent voir arrêtent leurs consommation de tabac. Pour les femmes qui n’ont pas arrêté ou diminué, je voudrais leur dire que ce n’est pas une fatalité, il existe plusieurs moyens efficace de le faire, que le résultat peut mettre parfois un peu de temps. Par exemple avec les patchs de nicotine qui ne sont pas contre-indiqués pendant la grossesse. En cas de difficulté, je conseille aux femmes de se faire aider par des personnes qualifiées, en consultant des professionnels de santé tabacologue au sein de l’établissement par exemple.

➡️ Quelle aide concrète pouvez-vous lui apporter ? Quelle est l’importance de cet accompagnement ?

Nous pouvons proposer des prises en charge adaptées et personnalisées au mieux à la situation et aux particularités de chacune.

Tout d’abord, un suivi régulier en consultation soit par le binôme sage-femme / médecin addictologue, soit par l’équipe de tabacologie. Là, nous informons, évaluons, soutenons et essayons d’augmenter ou maintenir la motivation. Cette aide prend la personne dans sa globalité, incluant bien sûr la grossesse.

J’insiste sur le fait que les entretiens et la personnalisation des suivis sont la base de cette aide. Nous pouvons orienter les patientes vers un suivi psychologue si besoin et/ou adapter le suivi de la grossesse selon la dangerosité et les conséquences des consommations. (Ex : augmenter les rdv de suivi, échographie fœtale spécialisée…).

Nous proposons aussi bien sûr les différentes thérapeutiques, comme par exemple la prescription des substituts nicotiniques qui, je le rappelle, sont maintenant remboursés par la sécurité sociale.

➡️ Pourquoi une consultation pluridisciplinaire entre sage-femme et médecin addictologue ?

Nous proposons cette consultation en binôme au sein du Centre Hospitalier de Béziers depuis environ un an afin de répondre à la nécessité toujours plus actuelle d’une prise en charge globale et multidisciplinaire des patients.

Cette formule existe pour plusieurs raisons en dehors du fait de ne pas multiplier les rendez-vous : faciliter la rencontre avec un addictologue en déstigmatisant la pathologie « Addiction » par la présence de la sage-femme et ainsi les soins d’addictologie pratiqués dans le cadre du suivi grossesse permettent une meilleure acceptation de l’aide.

Cette double consultation simultanée établit aussi le lien direct entre consommation et conséquence sur le développement fœtal, en ce qui concerne les conséquences mais aussi les bénéfices de la réduction ou de l’arrêt.

La patiente peut ainsi simultanément bénéficier de l’évaluation médicale et entendre les conseils et aides liés à l’addiction (tabac ou prises de toxique) adaptés à sa grossesse.

Cette consultation est appréciée des patientes et présente de bons résultats sur la réduction de consommation, des risques et d’arrêt de consommations.

➡️ Quelles sont vos perspectives de développement ?

Nous essayons de développer cette prise en charge spécialisée. D’autres soignants du Centre Hospitalier de Béziers sont en cours de formation pour élargir l’offre de soins et pouvoir en faire bénéficier une plus grande partie de la population. A terme nous espérons aussi de formaliser le suivi en périnatalogie.

Je tiens à remercier toute l’équipe ELSA, celle d’addictologie, nos partenaires de la maternité, et la direction du Centre Hospitalier de Béziers pour avoir permis la mise en place de cette consultation pluridisciplinaire de suivi.

Consultation Grossesse et Addiction : Dr L. Cerrato / Mme K. Vergès – Tél. : 04 67 35 72 14