Accès aux soins
Dr Jean-François Desson, Gériatre
#PortraitCHB #Médecin #Gériatrie #Oncogériatrie #Musicothérapie #EHPAD-SSR
Le Dr Jean-François Desson est gériatre au Centre Hospitalier de Béziers depuis 2015.

Ce picard d’origine a fait ses études de Médecine à Lille, son internat de spécialités et son clinicat en Médecine Interne à Caen. Il a été nommé Praticien Hospitalier au CHU de Caen en 2000 et y a créé un Court Séjour Gériatrique.  En 2005, il intègre le Court Séjour du Pôle Gériatrique du CH de La Rochelle. En 2008, il est de retour en Normandie pour prendre la responsabilité du service de Médecine Interne (activité Court Séjour, Consultations Mémoire et Oncogériatrie – DU validé en 2011) et les fonctions de Chef du Pôle Gériatrique du CH de Bayeux pendant 2 ans. En 2013, il quitte définitivement le Nord-Ouest pour le climat plus doux du Languedoc (Soins de Suite et Réadaptation (SSR) à La Grande Motte puis SSR/EHPAD au CHU de Nîmes à titre temporaire). En 2015 : « J’entends parler de la réorganisation du pôle de Gériatrie du Centre Hospitalier de Béziers, c’est un hôpital attractif, à taille humaine, une taille qui me convient mieux que celle du CHU. C’est la bonne opportunité que j’attendais, avec en outre le projet de développer l’Oncogériatrie ».

 

Le Dr Desson intègre le CHB en avril 2015, devenant le médecin responsable de l’unité de Soins de Longue Durée (USLD) à Perréal et met en place la consultation d’Oncogériatrie sur Montimaran. « Il s’agit de consultations d’évaluation gériatrique à la demande des spécialistes et oncologues qui interviennent dans le traitement des cancers chez la personne âgée. Il s’agit de repérer des fragilités, associées à l’âge et/ou aux comorbidités (risque de chute, perte d’autonomie, dénutrition, déclin cognitif, dépression, isolement social, etc.), qui risquent d’impacter les traitements proposés par le spécialiste voire de s’aggraver, et donc de les prendre en compte. L’objectif est d’aider à la prise de décision pluridisciplinaire et de prévenir si possible la perte d’autonomie du patient pour favoriser le maintien à domicile, sinon orienter le parcours du patient vers une structure d’Hébergement, en liaison avec le médecin traitant ».

Le Dr Desson ajoute : « ce qui m’intéresse dans le soin gériatrique, c’est de préserver au maximum l’autonomie de la personne âgée et éviter la iatrogénèse (évènements liés au soin). On est autant dans le projet de vie que dans le projet de soin, avec une dimension éthique de tous les instants ». Ayant intégré, depuis 2019, le SSR du Pôle Gériatrique du CHB, il participe à l’élaboration d’un projet de partenariat avec le SSR « La Petite Paix » de Lamalou-les-Bains, dans le cadre du projet d’Etablissement du CHB. Ce projet comprend, outre le regroupement de compétences SSR  complémentaires, la création d’une Unité Cognitivo-Comportementale, dédiée aux patients ayant des troubles neurocognitifs sévères et comportementaux, nécessitant une réadaptation thérapeutique et une réévaluation du projet de vie : « Il s’agit d’un hébergement de durée limitée, proposant une prise en charge pluridisciplinaire médicale et paramédicale (psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute, diététicienne, assistante sociale, etc.) ».

Le Dr Desson a un autre projet en tête : développer les soins non médicamenteux (pour réduire la iatrogénie médicamenteuse) chez des patients ayant des troubles psycho-cognitifs et comportementaux, et pour ce musicien grand amateur de jazz, plus précisément développer la musicothérapie : « J’ai déjà testé les bienfaits de la musique lors de concerts organisés, avec mon Big Band, à Perréal, dans le cadre de la Fête de la Musique. Je me suis en parallèle formé en Musicothérapie (DU validé en 2018). Pour ce projet, il faut monter une équipe médico-soignante car les soignants sont au cœur du dispositif d’accompagnement et de  bientraitance des patients à Perréal ».