Dr Sébastien Cazaban, chirurgien vasculaire
#PortraitCHB #ChirurgieVasculaire #Arteres #Veines
Le Dr Sébastien Cazaban est chirurgien vasculaire, il travaille au Centre Hospitalier de Béziers depuis 2004, d’abord comme remplaçant 1 an durant la fin de sa formation universitaire, puis à temps plein depuis 2005. Il a pris la responsabilité médicale du service en juin 2019.

« Après mes 6 premières années d’études à Bordeaux, j’ai effectué mon internat et clinicat au CHU de Caen durant 8 ans ainsi qu’une année de recherche sur la vasomotricité. Voulant me rapprocher de ma famille qui vit à Sète, j’ai cherché un poste dans la région. Le temps de concrétiser mon projet professionnel et familial j’ai effectué une 3ème année de clinicat au CHU de BORDEAUX cette fois. Durant cette dernière année de formation (2004-2005) j’ai effectué des remplacements réguliers au Centre Hospitalier de Béziers afin de permettre à l’établissement sur cette période de créer mon poste de façon partagée avec le Centre Hospitalier de Narbonne. Le Centre Hospitalier de Béziers m’est apparu comme un établissement plein de promesses pour un jeune praticien car la chirurgie vasculaire y était une spécialité bien implantée avec un exercice « exclusif » c’est-à-dire dans un service dédié uniquement à la discipline vasculaire et avec des gardes spécifiques 24h/24.
J’ai donc été recruté par le Dr Frédérique Tobiana, responsable du service qu’elle a créé grâce à sa collaboration avec le Dr Jean-Christophe Thibaud, responsable du service de radiologie, et l’acquisition par l’établissement d’un 1er plateau de radiologie vasculaire interventionnel. Le Dr Pedro Nangou avait rejoint le Dr Tobiana quelques années avant moi et le fait d’intégrer une équipe déjà constituée a été un élément décisionnel important. J’ai aussi été très bien accueilli par les autres services composés de nombreux anciens chefs de clinique avec une formation universitaire comparable à la mienne.

Notre spécialité demande un travail pluridisciplinaire que le Centre Hospitalier de Béziers me permettait d’imaginer grâce à l’existence de services de spécialités en liens avec les pathologies vasculaires tel que ; la médecine interne, la néphrologie, la diabétologie, la cardiologie et la neurologie. La coordination entre les disciplines se passe particulièrement bien à l’hôpital et le fait que l’établissement possède une réanimation médico-chirurgicale est une véritable plus-value pour mon activité de chirurgie vasculaire.

La chirurgie vasculaire nécessite une adaptation régulière aux nouveaux matériels et aux nouvelles techniques de chirurgie dans tous les pans de l’activité, artérielle, veineuse, hémodialyse… Je tiens d’ailleurs à souligner que la Pharmacie de l’établissement et les services économiques de l’hôpital nous soutiennent dans l’achat et la mise en place de ces innovations médicales. Ceci est aussi un élément déterminant pour être « Up-To-Date » dans la prise en charge de nos patients.
Pour le patient, ces techniques vasculaires sont de moins en moins agressives, autorisant ainsi des séjours à l’hôpital beaucoup moins longs. Ceci est à la fois profitable à la patientèle jeune et active que nous prenons en charge mais aussi pour les patients de plus en plus âgés de notre bassin de population et atteints de pathologies chroniques car ils retrouvent une autonomie plus rapide, ce qui est fondamental à un âge avancé.

Le potentiel évolutif du service s’est largement confirmé en 16 ans depuis mes débuts dans l’équipe du Dr Tobiana puisque trois autres chirurgiens nous ont rejoints entre temps. Nous avons encore des perspectives de recrutement pour 2021 puisqu’il faut peu à peu renouveler l’équipe. Le recrutement de jeunes médecins dans le service aide au dynamisme du service mais aussi dans les services en lien avec la discipline. Nous l’avons connu suite à la création d’une équipe d’angiologie depuis 2015 avec le recrutement du Dr Denaud et plus récemment du Dr Manzanilla. Ces 2 médecins vasculaires ont étoffé les compétences qui préexistaient dans le service de radiologie pour offrir une prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale de nos patients.

Pour conclure sur le choix de ma discipline durant mes études, je dirais que :
  • la « chirurgie » m’offrait la possibilité d’avoir une action directement palpable et concrète sur les problématiques de mes patients. La chirurgie est pour moi un métier « manuel » et les effets de nos gestes sont visibles immédiatement.
  • la « spécialité vasculaire » m’a séduite dès mon 1er stage car elle est proche de l’anatomie humaine et le corps n’est que vaisseaux ou presque. Du moins il y en a partout !
  • enfin l’âge et les comorbidités de nos patients imposent une approche médicale globale et que pour être chirurgien vasculaire il faut d’abord être « médecin » et c’est ce qui a été le fil conducteur de mes études.

La chirurgie vasculaire est une discipline sans concession que ce soit pour le patient, pour le médecin ou les soignants à nos côtés, à la consultation ou dans les services d’hospitalisation en passant par le bloc opératoire. Mais c’est une discipline attachante comme nos patient d’ailleurs !

Prise de RDV :

Consultation de Chirurgie Vasculaire : Pavillon Eole : 04 67 35 71 23 – consult.vasculaire@ch-beziers.fr

Hospitalisation de Chirurgie Vasculaire : 04 67 35 76 15 - secretariat.vasculaire@ch-beziers.fr