moutons beliers Ouessant
Depuis vendredi nous avons accueilli une quinzaine de béliers de la race mouton d’Ouessant sur notre site de Perréal en plein centre ville de Béziers. A usage thérapeutique pour les personnes avec des troubles cognitifs, ils seront aussi divertissants pour les petits de la crèche et les personnes âgées des EHPAD

Pourquoi des moutons sur le site de Perréal ?

Notre site de Perréal accueille des personnes âgées dépendantes, des enfants dans la crèche hospitalière et des patients relevant de la psychiatrie. La présence d’animaux permettra :
✅ de développer des thérapies par la médiation animale pour des patients avec des troubles cognitifs,
✅ de divertir petits et grands en favorisant les liens familiaux pour les personnes âgées.
En outre de nombreuses activités seront organisées tout au long de l’année: tonte des moutons, démonstrations de chiens de berger, transhumance,...

Sur quelle surface et combien de moutons seront présents ?

Deux secteurs du site seront consacrés à l’accueil des moutons. Une zone de 5500 m2 du côté du boulevard Mourrut et une deuxième zone de 10700 m2 du côté de boulevard Ernest Perréal. Au total nous accueillerons entre 25 et 30 moutons selon la période.

Pourquoi la race des moutons d’ouessant ?

Le mouton d'Ouessant est le plus petit mouton au monde. Du fait de sa petite taille, il est peu productif et donc moins rentable en termes de lait et de laine. Aujourd'hui, sa petite taille et surtout sa rusticité, lui fait servir de « tondeuse écologique » dans les parcs et jardins.

Dans quel cadre s’inscrit ce projet ?

L’arrivée des moutons sur notre site contribue au développement de notre démarche écologique. De nombreuses raisons ont motivé ce choix :
✅ pas d’utilisation de produits phytosanitaires et désherbants
✅ fertilisation naturelle des sols
✅ diminution de l’empreinte carbone
✅ développement de la flore
✅ réduction de la quantité de déchets liés à la tonte
✅ pas de nuisances sonores ou olfactives

Le suivi des moutons est assuré par @Ecomouton qui déléguera un berger sur notre site et assurera le suivi vétérinaire des moutons.