Innovations
install tablette
papa filme
cesarienne
salle naissance
peau à peau
Le 28 novembre 2019, c'est un tout nouveau dispositif de "maman connectée" qui a été mis en place à la maternité du Centre Hospitalier de Béziers. Le système permet à la maman qui est césarisée, via une tablette et un téléphone portable, de rester en lien avec le papa tandis qui filme les premiers soins de bébé. Quelques mamans et papas l'ont déjà testé et en sont ravis !

#ParentsConnectés #Maman #Lien #Naissance 🤰🤱👶📲📱

Le 28 novembre 2019, c'est un tout nouveau dispositif de "maman connectée" qui a été mis en place à la maternité du Centre Hospitalier de Béziers. Quelques mamans et papas l'ont déjà testé et en sont ravis !

Le système permet à la maman qui est césarisée, de rester en lien avec le papa tandis qu'il filme les premiers soins de bébé. "Quelque fois, la séparation peut durer 30 minutes, c'est long pour une maman qui vient d'accoucher". C'est à partir de cette constatation qu'une sage-femme du Centre Hospitalier de Béziers a eu l'idée de relier la famille via les nouvelles technologies, d'en faire "une maman connectée".

Un couple qui en a fait l'expérience aujourd'hui témoigne :
"Ce matin, ma césarienne a été effectuée en urgence. Lucie, la sage-femme, a installé la tablette près de moi au bloc opératoire. L'écran relayait ce que mon mari filmait avec le téléphone portable qu'on lui a remis dès que les bébés sont nés. Il a très bien filmé les soins prodigués à mes filles. Puis c'est le "peau-à-peau" entre lui et les deux bébés, Lilia et Kyara qui a été filmé avec le téléphone installé sur un trépied. Mon attention était totalement focalisée sur ces images magiques, j'ai oublié le temps et le fait que le chirurgien était en train de me recoudre."
"Le papa quant à lui, a trouvé cette expérience très gratifiante car il se sentait très actif dans cet évènement familial. "Le lien créé par ces outils nous a permis de remettre les choses dans l'ordre des priorités : ça nous a reconnectés tous les quatre."

D'un point de vue de l'équipe médicale, cette démarche est accueillie avec beaucoup d'enthousiasme car "elle procure des parents détendus et rassurés et surtout elle permet d'humaniser ce type d'accouchement médicalisé qu'est la césarienne".