Des animations ludiques et pratiques
Nombreux sont les agents, les patients et les visiteurs à avoir bénéficié des conseils des deux animatrices (Fanny et Nelly) sur les stands du matin (nutrition, environnement plastique et risque chimique).
et de l'après-midi (l'eau & légionelles, moustiques tigres & gîtes larvaires et les écogestes pour réduire ses expositions aux perturbateurs endocriniens, aux champs électro-magnétiques et améliorer la qualité de l'air de son habitat).
La découverte des pollutions de l’environnement et des moyens de prévention
Un partage de connaissances en matière de santé environnementale
Des conseils concrets, simples et applicables dans la vie quotidienne
L’origine du projet
Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2017-221 de la région Occitanie, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) a souhaité développer un projet de sensibilisation environnementale à destination des usagers des établissements sanitaires et médico-sociales sur six thématiques : la nutrition, le plastique, les risques chimiques, la qualité de l’eau et les légionnelles, les écogestes en santé environnementale et la lutte contre les moustiques tigres.
La réalisation du projet
Le Comité pour le Développement Durable en Santé (association C2DS) et sa filiale d’expertise l’agence Primum Non Nocere®, sont missionnés par l’ARS pour mettre en place ce projet, constituant une réelle opportunité pour les établissements d’informer leur personnel, et un large public (patients, résidents, visiteurs, etc.) sur quelques enjeux concrets de la santé environnementale, en vue de promouvoir, favoriser et valoriser les modalités et les comportements pour un environnement favorable à la santé.
A bord d’un véhicule, spécialement aménagé, les animateurs et animatrices de Primum Non Nocere® feront des étapes d’une journée sur des établissements sanitaires et médico-sociaux, ayant souhaité les accueillir. Le public pourra participer à des ateliers ludiques et participatifs, visant à déchiffrer les étiquettes, repérer les substances controversées et connaitre les labels (Atelier Nutrition et Risque chimique), à comprendre les risques liés au plastique, à lutter contre la prolifération du moustique tigre et le développement des légionelles (Atelier Eau/Légionnelles et Gites larvaires). Les ateliers intégreront également la promotion des bonnes pratiques au quotidien pour prévenir l’exposition aux perturbateurs endocriniens et aux champs électromagnétiques et améliorer la qualité de l’air intérieur (Atelier Ecogestes en Santé Environnementale).