Dr Pedro Nangou
Le Dr Pedro Nangou est chirurgien vasculaire au Centre Hospitalier depuis 20 ans.
Après ses études de médecine à Brazzaville au Congo, il a passé sa thèse devant un jury international composé, entre autres, du Pr Mirouze, doyen du CHU de Montpellier et de médecins de l’OMS. Arrivé dans les 5 premiers de sa promotion, il effectue son troisième cycle de chirurgie en France ; d’abord dans le service du Pr Prioton, chirurgien viscéral d’urgence à Lapeyronie dès 1984.

« C’était un rêve d’enfant d’être chirurgien cardiaque, surtout quand je voyais que tous les enfants souffrant de pathologies cardiaques dans mon pays étaient évacués en France pour être soignés. Après la chirurgie générale, j’ai donc intégré le service de Chirurgie vasculaire, thoracique et cardiaque du Pr Mary en 1987 où j’ai effectué mon internat de chirurgie à Saint Eloi pendant 3 ans. Mais il y avait peu de transplantation cardiaque à cette période, donc quand j’ai dû choisir ma spécialité de chirurgie, le Professeur m’a conseillé la chirurgie vasculaire et ça a été une révélation. C’est une belle spécialité qui nécessite autant de médecine que de chirurgie. »

Ensuite, le Dr Nangou a multiplié les expériences, dans le privé à la Clinique Saint Roch à Montpellier en 1991, puis à Avignon en 1995 et à Auxerre en 1998.
« En 1999, j’ai souhaité me rapprocher de ma famille et je savais que le Dr Tobiana avait monté une unité de chirurgie vasculaire à Béziers. J’ai donc postulé et le projet qu’elle m’a présenté m’a énormément motivé : développer la chirurgie vasculaire hospitalière, développer les abords vasculaires pour les patients dialysés et augmenter la chirurgie veineuse.

Tous ces aspects ont en effet été largement validés en 20 ans. Nous avons développé des consultations sur tout le territoire Ouest-Hérault, d’Agde à Narbonne en passant par les Hauts-cantons avec des partenariats avec l’Hôpital Coste-Floret et la Clinique Ster à Lamalou-les-bains. Pour atteindre ce résultat, nous avons rencontré tous les angiologues et généralistes lors de réunions biannuelles que nous continuons d’animer.

Tous ces développements de prise en charge ont permis l’achat de matériel plus moderne et adapté et le recrutement de jeunes chirurgiens vasculaires. Nous sommes donc passés de 2 à 6 en 20 ans. Nous avons une très bonne équipe et un service autonome dans ses choix. Nous discutons des cas des patients au niveau collégial et développons la chirurgie endo-vasculaire mini-invasive.

Intellectuellement, ce travail en équipe est enrichissant. Il est aussi très valorisant quand nous arrivons à éviter une amputation majeure qui créerait un handicap sévère, notamment pour préserver tout ou partie du pied diabétique. Pour cela, nous essayons de garder l’articulation par la revascularisation, avant d’envisager une prothèse en collaboration avec le Centre Ster et le suivi des plaies et des cicatrisations dans nos consultations dédiées.

Après 20 ans, les consultations sont toujours remplies, je dirais donc que le besoin de la population du territoire est toujours aussi présent. A quelques mois de ma retraite, je pense pouvoir dire que j’ai essayé d’apporter ma pierre à l’édifice. »

Prise de RDV Consultation de Chirurgie Vasculaire : Pavillon Eole : 04 67 35 71 23 consult.vasculaire@ch-beziers.fr
Hospitalisation de Chirurgie Vasculaire : 04 67 35 76 15 - secretariat.vasculaire@ch-beziers.fr