Dr Popov
Le Dr Nicolaï Popov est chirurgien orthopédique pour le Centre Hospitalier de Béziers depuis la fin de son 3e cycle, effectué au CHU de Montpellier.
Se définissant lui-même comme « un biomécanicien du corps humain », il est passionné par l’os. C’est un matériau inerte et dur au premier abord pour le non initié, « mais en fait c’est une matière vivante, en perpétuel mouvement, un peu comme un glacier. Tout au long de notre vie de l’os se crée, se transforme, évolue, se déforme, se recréé. C’est fascinant de travailler avec une telle matière. »

C’est sans doute pour cela que le Dr Popov n’a cessé, lui aussi, de peaufiner sa formation et ses techniques pour évoluer en permanence au fil des améliorations et innovations. Bulgare d’origine, il vient en France pour parfaire sa formation. Il étudie ainsi avec le Pr Michel Chammas, pour tout ce qui relève des membres supérieurs et avec le Pr François Bonnel, pour les membres inférieurs. Il se perfectionne ensuite aux côtés du Pr Yves Allieu, réputé dans la chirurgie de la main, la microchirurgie.

Il utilise également toutes les avancées technologiques qui lui permettent de repousser les limites de l’exercice de la chirurgie. Il est ainsi l’un des premiers ici à utiliser la technique percutanée pour la chirurgie du pied. Il adopte aussi une voie mini-invasive pour la prothèse de hanche. « C’est une chirurgie plus exigeante mais qui permet de laisser des cicatrices presque invisibles. C’est un geste plus difficile, mais la récupération est plus rapide pour le patient. Quand j’ai vu le bien être apporté, je n’ai pas hésité à tout faire pour l’adopter définitivement. » Pour cela et pour d’autres nouveautés, il n’hésite pas à se déplacer partout dans le monde pour se former.

Et même s’il n’aime pas se concentrer sur une seule partie du corps, « c’est la force de la chirurgie orthopédique à l’hôpital, c’est qu’avec les gardes et les urgences nous sommes obligés de rester polyvalent. C’est beaucoup moins monotone et j’apprécie cette diversité », le Dr Popov a également une autre spécialité. Il s’est formé et perfectionné à la technique de pose de prothèse du métacarpien du pouce aux côté du Dr Philippe Escaré. « Il m’a transmis son savoir-faire et son matériel spécifique, afin que cette technique perdure à l’hôpital de Béziers et j’en suis très fier. »

Ces techniques et cette passion, le Dr Popov les utilise aussi au bénéfice de la relation patient. C’est ce qui lui plaisait quand il a choisi une carrière hospitalière, de pouvoir prendre le temps avec le patient et sa famille. Prendre le temps d’écouter, d’expliquer, de rassurer. « Déjà qu’en situation de stress on ne retient que 40% de ce que l’on nous dit, si le médecin ne prend pas le temps et se contente de documentation, le patient et sa famille ne peuvent plus être des alliés. Or c’est, à mon sens, un point essentiel dans la capacité de récupération après la chirurgie. »

Aujourd’hui, malgré l’augmentation du nombre de patients, « il faut tout faire pour ne pas perdre ce contact humain essentiel à notre métier qui est le plus beau métier du monde. Imaginez… faire re-marcher quelqu’un ! »

📲 Prendre RDV Pavillon Éole : 04 67 35 71 23