D’origine d’un village biterrois, il a effectué ses études à Montpellier. C’est après un stage en pédiatrie qu’il a choisi sa spécialisation « Ça a été un coup de cœur de soigner les enfants. J’ai donc intégré un premier poste de chef de clinique en onco-hémato pédiatrique au CHU pendant 2 ans ; puis d’assistant à l’Institut Curie de Paris en Oncologie pédiatrique là encore pendant 2 ans. »
De façon générale, l’équipe de pédiatrie, très polyvalente, peut intervenir dans toutes les prises en charge des enfants, mais chacun exerce une spécialité selon ses formations ou centres d’intérêt.
Ma passion initiale était la recherche médicale, les avancées scientifiques et je ne voulais pas soigner juste un organe, donc au moment du choix de spécialisation, la pédiatrie étant la médecine générale de l’enfant, j’ai opté pour une spécialisation en cancérologie, proche de la recherche, de la biologie et de la génétique.
Avec un DIU d’onco-pédiatrie et un DIU d’hématologie pédiatrique, je suis donc les enfants atteints de cancer qui sont traités à Montpellier. J’y consulte le lundi, par convention depuis 2011 avec le CHU de Montpellier et je suis coordonnateur référent pour les enfants qui souffrent d’une tumeur cérébrale. Je peux rencontrer la famille à Béziers, cette proximité par rapport au domicile permet une prise en charge privilégiée.
Depuis 10 ans passés au CHB, j’ai vu l’activité évoluer énormément, notamment pour les urgences pédiatriques où les parents de plus en plus occupés et stressés viennent par réflexe. Le nombre de praticiens pédiatres a donc lu aussi beaucoup augmenté. Nous étions 5 à mon arrivée, nous sommes 8 à temps plein et trois à temps partiel aujourd’hui.
La recherche clinique s’est aussi beaucoup développée au CHB, nous permettant de contribuer à la recherche en pédiatrie.
L’évolution a eu lieu aussi dans les prises en charge des cancers, notamment avec la thérapie génique et les cellules « CAR-T » (Chimeric Antigen Receptor T-cells) réalisées au CHU, fondée sur une technologie ayant recours aux propres cellules immunitaires du patient pour détruire des cellules tumorales. C’est une révolution dans le traitement des leucémies.
Les projets de notre secteur d’activité sont nombreux, notamment autour de la Maternité 2B.
Je conclurais en disant que notre équipe est sympathique et qu’elle est très attentive à prodiguer les meilleurs soins aux enfants.
Secrétariat de Pédiatrie : 04 67 35 73 88
Urgences pédiatriques : 04 67 35 73 89