Offre de soins
Le Dr Frédérique Carrié est endocrinologue depuis 10 ans au Centre Hospitalier de Béziers. En plus de ses consultations d'endocrinologie, elle est responsable médical de l'Unité Transversale d’Education Thérapeutique (UTEP) pour les maladies chroniques et suit les patients en parcours de transidentité aux côtés du Dr Cyril Imbert, psychiatre.
Le Dr Frédérique Carrié est endocrinologue depuis 10 ans au Centre Hospitalier de Béziers. « Cette spécialité, je peux le formuler avec le recul et l’expérience aujourd’hui, je l’ai choisie parce qu’elle touche à l’humain. J’aime accompagner les patients dans leur parcours de vie».
Le Dr Carrié a effectué son internat et clinicat dans le service d’Endocrinologie du CHU de Poitiers. Après un premier poste au CHR de Metz pendant 8 ans et une courte expérience en libéral à Béziers, elle a choisi le Centre Hospitalier de Béziers « pour retrouver la richesse et l’énergie du travail en équipe, dont profite largement le patient ».
En plus de ses consultations d’endocrinologie, elle assume la responsabilité médicale de l’Unité Transversale d’Education Thérapeutique (UTEP) et suit les patients en parcours de transidentité aux côtés du Dr Cyril Imbert, psychiatre. « Ces deux axes ont un point commun : le travail en équipe. »
« Créée en 2016, l’UTEP est composée d’une équipe formée à l’éducation thérapeutique : Nadège Bonnevialle, infirmière, Camille Hamiche, diététicienne-nutritionniste et Sandra Escalle, cadre de santé. L’UTEP accompagne les programmes d’éducation thérapeutique de l’établissement, et anime le programme Educare Diabète avec la contribution de Stéphanie Sandoval, infirmière, Elodie Bardaji psychologue et les Drs Géraldine Levy et Jean-Michel Andrieu. Educare Diabète est un programme pour les patients diabétiques (hospitalisés ou en externe). Les ateliers sont adaptés au contexte COVID, en présentiel ou en visio. En 2019, nous avons mis en place des consultations pluri-professionnelles où le patient est reçu conjointement par l’endocrinologue, la diététicienne et l’infirmière. C’est un vrai plus pour la prise en charge du patient.
Nous souhaitons développer avec les pédiatres l’accompagnement des adolescents diabétiques de type 1, pour un meilleur vécu de la transition du secteur pédiatrique au secteur adulte. D’autre part, les évolutions des nouvelles technologies autour du diabète sont exponentielles ; notre équipe se forme pour que les patients puissent profiter des dernières innovations. »
« Concernant la dysphorie de genre, le Dr Cyril Imbert, psychiatre, et moi-même sommes titulaires du Diplôme Universitaire « Transidentité » qui nous permet d’accompagner au mieux ces personnes dont la souffrance est liée à l’incongruence entre le genre assigné à la naissance et le genre ressenti. Le parcours de soins comprend une première phase d’évaluation par le psychiatre pendant au moins un an, puis nous présentons le dossier en réunion à Montpellier pour valider l’éligibilité à l’hormonothérapie, dont j’assure la prescription et le suivi médical.»
Nous souhaitons développer ce projet médical d’accompagnement des personnes transidentitaires, et enrichir notre équipe avec psychologue et infirmier(e) formé(e)s à la transidentité.
Consultation Pavillon Eole : 04 67 35 71 23
Unité transversale d’éducation thérapeutique : education.therapeutique@ch-beziers.fr