Organisation
La Docteure Estelle Baudouin est médecin Gériatre au Centre Hospitalier de Béziers. Originaire de Franche-Comté, elle a fait ses études au CHRU de Besançon, jusqu’à l’obtention de sa thèse en 2008.
Après un premier poste, dans sa ville natale, en soins de suite et de réadaptation spécialisés en Gérontologie clinique, elle a intégré un service de court séjour en Picardie où elle a réussi son concours de Praticien Hopitalier Gériatre.
C’est en 2014 qu’elle décide, avec son mari et ses 4 enfants, de rejoindre le sud. Elle intègre alors l’équipe du Centre Hospitalier de Béziers. Dans un premier temps, elle est médecin à l’Unité Sanitaire puis elle rejoint rapidement le Pôle de Gériatrie. Responsable de la filière Alzheimer, elle prend en charge les patients aux différents stades évolutifs des maladies neurodégénératives. En consultation mémoire, aux côtés de son équipe, elle s’occupe du dépistage précoce des troubles cognitifs. Elle intervient également à l’accueil de jour Alzheimer « Entour’âge », ainsi qu’à l’unité d’hébergement renforcé de l’EHPAD « La Pinède », pour les personnes à des stades plus avancés de la maladie.
« Lors d’un stage d’externat, j’ai découvert la gériatrie auprès d’une cheffe de service passionnée. C’est là que j’ai appris la prise en charge de la personne âgée dans sa globalité et que j’ai décidé d’en faire ma spécialité. Ayant été confrontée, dans mon entourage proche, à la maladie neurodégénérative et ayant vécu la difficulté du rôle d’aidant familial, j’ai donc décidé de me former plus spécifiquement dans ce domaine. J’ai obtenu un DIU de gérontopsychiatrie (Besançon, Dijon), puis un DU « maladie d’Alzheimer et apparentées » (Lille). Ma double sensibilité de professionnelle et d’aidante me permet une approche plus pointue, prenant à la fois en compte les aspects médicaux, sociaux, psychologiques et environnementaux des patients. En consultation, je suis très à l’écoute et dédramatise beaucoup. Même avec des problèmes de mémoire, on peut avoir une vie riche et heureuse ! »
Soucieuse de diminuer les risques iatrogéniques et d’apporter des réponses lorsque les thérapeutiques habituelles trouvent leurs limites, le Dre Baudouin a aussi obtenu récemment un DU « aromathérapie et phytothérapie » (Besançon).
Afin de préserver le confort de ses patients, la Dre Baudouin s’est lancée dans l’aventure de la télémédecine au CHB. Elle peut ainsi continuer le suivi de ses patients entrés en EHPAD. « Si je peux leur éviter le stress et la fatigue du déplacement, c’est un plus ». La Dre Baudouin est aussi sollicitée par les EHPADs, notamment pour des relectures d’ordonnances et des avis gériatriques.
Aujourd’hui, l’ensemble du pôle de gériatrie est tourné vers l’avenir : celui des besoins de la population et de l’adaptation de l’offre de soins avec, en projet, la création d’une Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) « un service de médecine aiguë où l’on pourra admettre en urgence les patients développant des troubles comportementaux le temps de la décompensation. L’objectif est de pouvoir stabiliser ces troubles, avec des méthodes non médicamenteuses. Enfin, j’aimerai aussi pouvoir développer un nouveau type de consultation, pour les troubles du comportement, afin d’anticiper la crise et de limiter le recours à l’hospitalisation, surtout dans le contexte actuel, où malheureusement les repères des personnes âgées sont boulversés, entraînants plus de décompensations de tout ordre qu’à l’accoutumée. »