Accès aux soins
Blandine Palluel est IDE au CeGIDD (Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic) du Centre Hospitalier de Béziers, depuis 2015.
Quelle est votre formation initiale ?
J’ai effectué mes études à l’IFSI de Béziers et une fois diplômée, en 1994, je suis entrée au Centre Hospitalier de Béziers et ne l’ai plus quitté depuis.
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
C’était une vocation. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours souhaité être infirmière. Et ma curiosité professionnelle m’a amenée à travailler dans différents services car, après quelques années d’exercice, je ressentais le besoin de changer de spécialité et d’aller découvrir de nouvelles pathologies, nouvelles techniques, nouvelles approches du patient et de la famille. Entre 1994 et 2015, j’ai travaillé en Pneumologie, en Gastro-entérologie, en Chirurgie orthopédique et viscérale puis en Chirurgie ambulatoire. Ce parcours a été très enrichissant professionnellement et humainement. Ces défis réguliers sont une remise en question et une mise à l’épreuve des compétences.
Puis, au fil des expériences, le besoin de consacrer plus de temps aux relations humaines a pris le pas sur le soin technique. Cela m’a donc amené là où je suis aujourd’hui depuis six ans : au Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD).
Quelles compétences et qualités sont spécifiques à l’infirmier·ère aux consultations du CeGIDD ?
Le CEGIDD est un service de consultation avec une mission de Santé Publique. Je suis la seule infirmière du service et cela demande d’être complètement autonome pour la gestion du service et l’organisation des actions hors les murs de Dépistage et d’Information/Education à la Santé Sexuelle.
La principale qualité, au-delà des qualités communes à tous les Infirmier·ère·s, c’est surtout l’empathie et l’écoute bienveillante sans aucun jugement qui est essentielle. En fait, c’est simple, quand on aime les autres, ils le ressentent et ça fait du bien à tout le monde. Souvent nos usagers nous remercient de notre accueil et notre prise en charge. Il faut dire que quelquefois ils ont du mal à oser pousser la porte d’un CeGIDD de peur d’être jugé, or nous ne sommes pas là pour ça.
Quelles sont les missions du CeGIDD ?
Nos missions principales sont de dépister et traiter les Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Cela passe par un entretien médical, qui permet d’évaluer les risques et de passer des messages de prévention. L’entretien peut être complété d’une auscultation, si la personne arrive avec des symptômes. Après l’entretien médical, l’infirmière réalise les prélèvements nécessaires au dépistage. Si des infections sont détectées, nous les traitons gratuitement. Il faut rappeler que nous proposons l’anonymat, ce qui rend plus facile l’acceptation du dépistage. Le CeGIDD propose aussi des consultations PREP et leurs suivies et la dispensation de kits TPE (traitement anti-rétroviraux à prendre dans les 48h après une prise de risque) si besoin. Si les infections sont hors de notre champ d’action, nous orientons le patient vers les spécialistes adaptés (Infectiologues, Gastro-entérologue, Gynécologue, Dermatologue…) ou partenaires, comme le Centre de Planification et d'Education Familiale (CEPF) pour mise en place d’une contraception ou la prise en charge d’IVG.
Nous avons aussi pour mission de détecter les problématiques de Sexualité dans sa globalité comme : le dépistage de grossesses non désirées, des violences sexuelles, des problématiques d’orientation sexuelle ou de genre. Afin de nous accompagner dans ces prises en charge spécifiques, nous avons la chance de pouvoir proposer des consultations avec la psychologue rattachée au CeGIDD le mardi après-midi.
Nous réalisons aussi des vaccinations contre l’hépatite A, l’hépatite B et le Papillomavirus pour certains publics. Et il y a aussi des actions hors les murs qui sont enrichissantes où l’on va au-devant des publics cibles du CeGIDD pour des actions de dépistage ou d’information et de prévention. Nous réalisons ces interventions avec des partenaires associatifs et le Service Santé de la Ville de Béziers.
S’informer : 06 40 82 75 31 ou secretariat.cegidd@ch-beziers.fr