Le 14/02/2019 à 8h30 - 17h
Droits et obligations des usagers
Logo de la FERREPSY Occitanie
Cette journée d’étude, réservée aux professionnels de la région sur inscription, souhaite mettre en lumière les textes législatifs, recommandations et rapports sur les questions de l'isolement et de la contention en psychiatrie. Ce sera également l'occasion de présenter des résultats d’enquêtes réalisées dans des établissements de santé de la Région Occitanie et de mettre en relation des professionnels de l’univers du soin et des usagers afin d’améliorer les pratiques dans ce domaine.

Le recours à l’isolement et à la contention font partie de l’Histoire de la Psychiatrie, cependant divers textes législatifs sont récemmement venus préciser le cadre juridique de l'isolement et de la contention :

  • La loi de modernisation de notre système de santé de 2016 rappelle qu'il s'agit de « pratiques de dernier recours. Il ne peut y être procédé que pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui, sur décision d'un psychiatre, prise pour une durée limitée ».
  • La Haute Autorité de Santé a publié, en 2017, des recommandations sur « Isolement et contention en psychiatrie générale ».
  • L’instruction de la  DGOS du 29 mars 2017 renforce l’idée d’une politique de réduction des pratiques d’isolement et de contention.

Qu’en est-il en 2019, dans nos établissements de santé ? Quelles pratiques ? Quelles alternatives ? Pour quelles prises en soins ?