Catégorie
Soins
Type de contrat
CDI
Statutaire
Quotité
100%
Date limite de réponse
Description du poste

La sage-femme coordinatrice en maïeutique participe sous l’autorité hiérarchique de la direction générale et de la direction des ressources humaines de l’établissement, et en collaboration directe avec le chef de pôle, à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet médical dans son volet maïeutique.

Son activité professionnelle et la démarche médicale qu’elle pilote auprès de la communauté des sages-femmes s’appuient sur un management stratégique de la qualité et de la performance des soins en maïeutique, en cohérence avec le projet de l’établissement, les activités médicales et les recommandations en vigueur.

Sa mission principale est de piloter, la mise en œuvre des divers projets institutionnels ou régionaux en matière de périnatalité, notamment sur son versant Qualité/Gestion des risques, mais aussi sur son versant médico-économique.

Il/Elle est garante de l’organisation des soins en maïeutique et du respect des réglementations et des bonnes pratiques.

Il/Elle a en charge le secteur Obstétrique comprenant :

  • La salle de naissances composée de 7 salles d’accouchements dont une salle nature
  • Le secteur urgences gynécologiques
  • Le secteur de suites de couches et grossesse à risques composé de 26 lits (type IIb)
  • Le secteur d’HDJ Obstétricale
  • Le secteur d’HAD anté et post partum
  • Les consultations gynécologiques et Obstétricales – Echographies gynécologiques et obstétricales
  • La maison des femmes comprenant le centre de santé sexuelle, l’espace Delphine dédié aux patientes victimes de violences conjugales, l’espace dédié aux patientes victimes de violences sexuelles.

POSITION DANS L’ORGANIGRAMME

  • Lien hiérarchique :  N+1 Directeur de l’établissement – Directrice des ressources humaines
  • Responsabilités hiérarchiques directes : N-1 Corps des sages-femmes – Ensemble des professions paramédicales du Secteur Obstétrique

RELATIONS FONCTIONNELLES

  • Chef du pôle Femme Mère Enfant
  • Cadre de Pôle Femme Mère Enfants
  • Corps médical
  • Différentes directions de l’établissement

ACTIVITES ET MISSIONS

Activité de Management :

Gestion des ressources humaines :

  • Gestion et animation du corps des sages-femmes en liaison étroite avec la Direction des ressources humaines.

- Préserver et faire respecter l’autonomie de la sage-femme.

- Gérer les demandes de modification de temps de travail ainsi que les demandes de modification de situation statutaire (congés parentaux, disponibilité…)

- Etre destinataire des demandes d’emploi et de mutations. Analyser les demandes et effectuer les entretiens

- Redéfinir régulièrement le dimensionnement du corps des sages-femmes de l’établissement

- Gérer le corps des sages-femmes (recrutement, formation professionnelle et DPC)

- Définir et mettre en place une politique d’accueil et d’encadrement des étudiants sages-femmes

  • Recrutement des personnels paramédicaux du secteur Obstétrique.

- Prévoir et gérer les effectifs et les mouvements (Gestion Prévisionnelle des Métiers et Compétences) en lien avec la Direction des Ressources Humaines et la Direction des Soins. Ceci en fonction des orientations stratégiques du service, du pôle, de l’établissement et de la politique nationale de santé, dans un souci de continuité des soins. 

- Assurer le suivi, sur le plan fonctionnel, des postes aménagés en lien avec le médecin de santé au travail.

- Favoriser l’évolution des carrières

- Mettre en place une stratégie pour les entretiens annuels d’évaluation des professionnels en périnatalité, gynécologie, obstétrique dont elle assume la gestion

Organisation du fonctionnement du pôle :

  • Piloter l’élaboration du projet médical en maïeutique, du projet et du contrat de pôle, en collaboration avec le Chef de Pôle de Gynécologie Obstétrique et la cadre de Pôle, et en cohérence avec les besoins des patients, des personnels et des étudiants. 
  • Formaliser le projet de pôle à partir du projet médical d’établissement
  • Evaluer sa mise en œuvre
  • Elaborer le rapport d’activité, en collaboration avec le Chef de Pôle de Gynécologie Obstétrique et la cadre de Pôle

Conduite de projets et accompagnement du changement

  • Informer et expliquer les évolutions législatives et les choix institutionnels aux membres de l’équipe.
  • S’assurer de la constitution et l’animation, de groupes de travail autour de projets préalablement définis en conseil de pôle, suivre les travaux de ces groupes et évaluer la mise en place des projets

Activité de Gestion de la qualité et des risques :

 

Gestion des risques :

  • Effectuer une veille afin de se tenir informé de la publication des textes réglementaires concernant la gestion des risques en maïeutique
  • Veiller à leur application
  • Participer à la gestion des Fiches d’Evénement Indésirable
  • Veiller à ce que les incidents ou les accidents qui surviennent dans le pôle gynécologie-obstétrique, soient déclarés et analysés.

Gestion de la qualité :

  • Veiller au respect des règles de déontologie des sages-femmes
  • Participer avec le directeur en charge de la qualité de l’établissement, à la mise en œuvre et à l’évaluation du Plan d’amélioration de la qualité en matière de périnatalité
  • Participer à la procédure de certification de l’établissement
  • Faire respecter les procédures et protocoles concernant les vigilances

Participation aux instances

  • Participer aux instances générales CLIN, CME …
  • Participer aux instances mises en place dans le cadre de la politique des soins : Commission de gestion des risques et de Qualité, hémovigilance et sécurité transfusionnelle…

Activité spécifique 

  • Participer à l’astreinte administrative de l’établissement
  • Participation aux staffs pluridisciplinaires (médicaux, paramédicaux, médico psycho sociaux.
  • Coordination de la gestion des matériels et consommables spécifiques pour la prise en soins des patientes des différents secteurs obstétriques.
  • Gestion de la disponibilité des lits d’hospitalisation en collaboration avec l’équipe médicale et l’encadrement.

 

Description des compétences
  • Avoir une expertise médicale en maïeutique, périnatalité et santé génésique
  • Maîtriser le cadre réglementaire du système de soins français et des enjeux et évolution dans le domaine de la santé publique et de la périnatalité.
  • Maîtriser le cadre réglementaire de la gestion hospitalière et les outils d’évaluation
  • Maîtriser les dispositions législatives et réglementaires afférentes à la santé des femmes et des nouveau nés
  • Impulser une dynamique et une culture autour de l’organisation des soins en maïeutique
  • Piloter des projets
  • Anticiper et promouvoir des évolutions dans le champ de la périnatalité
  • Prendre des décisions
  • Analyser les modes d’organisation
  • Maîtriser l’utilisation d’outils de gestion
  • Savoir suivre et utiliser des tableaux de bord
  • Maîtriser les techniques, outils et méthodes de management de la qualité et gestion des risques
Description de l'établissement

Établissement public de santé, le Centre Hospitalier de Béziers est l'établissement de référence du territoire de santé Béziers-Sète.
Établissement support du Groupement Hospitalier du Territoire Ouest-Hérault, 5e établissement de la région Occitanie par la taille et l'activité, il assure des missions de soins, d'enseignement et de formation des futurs médecins et personnels soignants.

24h/24, 365 jours par an, les professionnels de l'établissement s'engagent pour assurer la continuité des soins, pour garantir l'égalité d'accès de tous à la santé et fournir une offre de soins complète répartie sur trois sites. Outre ses missions de soins, le centre de formation intégré au CHB assure enseignement et formation continue aux personnels.

Sur le territoire, le CHB réalise 48% des séjours d'hospitalisation complète et 64% des séjours les plus lourds (sévérité 3 et 4).

Depuis juillet 2016, il est l'établissement support du GHT Ouest-Hérault, composé également des hôpitaux de Pézenas et de Bédarieux.

Pour toute candidature, adressez vos cv et lettre de motivation à :

Madame la Directrice des Ressources Humaines

Centre Hospitalier de Béziers

2 rue Valentin Haüy

34500 Béziers

Répondre à l'offre

Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 512 Mo.
Types autorisés : gif jpg png bmp eps tif pict psd txt rtf html odf pdf doc docx ppt pptx xls xlsx xml avi mov mp3 ogg wav bz2 dmg gz jar rar sit svg tar zip.
1 seul fichier.
Limité à 512 Mo.
Types autorisés : gif jpg png bmp eps tif pict psd txt rtf html odf pdf doc docx ppt pptx xls xlsx xml avi mov mp3 ogg wav bz2 dmg gz jar rar sit svg tar zip.

Le Centre Hospitalier traite les données personnelles présentes dans votre candidature à des fins de recrutement. Pour plus d'information concernant nos traitements de données personnelles, veuillez consulter notre Politique de confidentialité en bas de page.