La Charte Romain Jacob est née de la volonté des personnes vivant avec un handicap d’améliorer leur accès aux soins.
Elle a été rédigée en 2014, suite à plusieurs séries de réunions impliquant des personnes vivant avec un handicap, des soignants et des représentants de l’administration, sous l’égide de l’association Handidactique. À travers 12 grands principes, elle s’impose comme le véritable guide éthique de l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.
La Charte Romain Jacob a été réalisée PAR ET POUR les personnes vivant avec un handicap et trouve sa légitimité grâce aux 7 000 signataires, du Président de la République à toutes les organisations du soins et de l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap.
Conformément aux rapports sur l’accès au soin et à la santé remis par Pascal JACOB à Madame Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, et Madame Carlotti, alors Ministre déléguée aux Personnes Handicapées et à la Lutte contre l’Exclusion, le 6 juin 2013 à Garches, et conformément à la conférence interministérielle sur le handicap (CIH) et aux priorités fixées par les ARS, les représentants des personnes handicapées ainsi que les acteurs des secteurs du soin, hospitaliers, médico-social, ambulatoires français, présentent la Charte Romain Jacob.
Les signataires :
- s’engagent à promouvoir la fédération des acteurs dans chacune des régions pour répondre aux besoins spécifiques de l’accès aux soins et à la santé des PH dans chaque région.
- s’engagent à promouvoir la sensibilisation de l’ensemble des acteurs du soin et de l’accompagnement aux personnes handicapées.
- soulignent l’urgence actuelle d’une réponse s’impose pour répondre aux attentes des professionnels qui restent très démunis face au manque de formation, de moyens et de prise en charge des personnes handicapées dans le cadre de leurs soins.
- conscients des conditions requises pour assurer une prise en charge de qualité, s’engagent à diffuser les initiatives réussies ayant permis d’améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées en milieu hospitalier, en institution comme en milieu ordinaire.
Cette charte a pour but de fédérer l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées.
En février 2015, grâce à 41 personnes, dont 15 personnes en situation de handicap, 5 administrateurs et 21 professionnels, fédérées par l’association Les papillons blancs d’Épernay, la charte est adaptée au langage “Facile à comprendre”.
Retrouvez la version audio de la charte Romain Jacob en cliquant sur ce lien : Version audio de la charte Romain Jacob - Handidactique
CoActis Santé :
L’association CoActis Santé a été fondée en 2010 pour agir en faveur de l’accès à la santé des personnes en situation de handicap. Sa raison d’être est de proposer des solutions concrètes et en accès libre aux patients, à leurs aidants et aux professionnels de santé pour faciliter cet accès à la santé. Handi-Cap-Santé | Agence régionale de santé Occitanie (sante.fr)
Depuis plus de 10 ans, en lien avec ses nombreux partenaires, l’association développe et diffuse les deux outils suivants:
- SantéBD : une boîte à outils pédagogique pour comprendre et expliquer la santé avec des images et des mots simples. Bandes-dessinées personnalisables pour enfants et adultes, posters, vidéos et une banque d’images sur la santé. coactis-sante.fr/santebd/
- HandiConnect.fr : un site ressource proposant des fiches conseils, des formations et une expertise pour aider les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne auprès des patients en situation de handicap. coactis-sante.fr/handiconnect/
Droit des patients :
Handifaction est un baromètre national qui mesure en temps réel l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.
Il est élaboré à l’aide d’un questionnaire anonyme, complété par les personnes concernées et/ou leurs aidants, qui permet d’évaluer leur niveau d’accès aux soins et d’identifier les améliorations possibles.
Les résultats du baromètre aident les professionnels du soin à mieux connaître et comprendre les besoins des personnes en situation de handicap.
Le questionnaire est à destination des personnes vivant avec un handicap et/ou leurs aidants. Il a pour objectif d’évaluer leur niveau d’accès aux soins et d’identifier les améliorations possibles.
Les réponses au questionnaire permettent d’alimenter le baromètre national Handifaction, qui mesure en temps réel l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.
Lien du questionnaire : Handifaction - Remplissez le questionnaire