Elle ne peut se réaliser qu’en couple et un seul couple à la fois. Elle se commence très tôt dés le 4ème mois de grossesse et ne peut pas se débuter au-delà de 28 semaines d’aménorrhées.
Cette méthode est basée sur le toucher ou plus exactement sur le contact. On va pouvoir apprendre aux parents à sentir leur enfant, à l’inviter à se déplacer.
Comme dit Catherine Dolto, « il ne s’agit pas de faire de la gym précoce pour bébé surdoué », mais bien déjà d’aller percevoir et sentir les capacités de ce bébé là ! ». C’est une communication avec l’enfant.
Il y a aussi beaucoup de gestes que l’on apprend au père afin de recentrer le bassin de la future mère, pour permettre la décambrure du bassin, et favoriser des gestes de confort.
Et bien sûr tout un travail sur la gestion de la douleur, sur l’accouchement .En post -natal, on travaille sur le portage de l’enfant et sur ce que l’ on peut faire pour qu’ il y ait une continuité pour lui entre le monde intra-utérin et extra-utérin. Afin de lui permettre de retrouver ou développer des repères et qu’il soit dans une sécurité de base.
A l’hôpital de Béziers nous proposons 6 séances en prénatal et 2 séances en postnatal.
La prise de rendez-vous s’effectue auprès du secrétariat de la maternité.
Sage-femme formée en haptonomie, Mme Katia Verges.