La consultation mémoire : Des rendez-vous planifiés et des bilans proposés localement
Une première consultation avec un médecin (gériatre ou neurologue) permet de retracer l’histoire du patient, lister les antécédents, interroger la famille, faire un examen clinique complet, en particulier cardio-vasculaire et neurologique (troubles oculomoteurs, troubles de la marche, troubles de l’équilibre, syndrome parkinsonien...) effectuer une première évaluation cognitive et planifier les examens complémentaires :
- un bilan neuropsychologique réalisé par un neuro-psychologue avec tests plus élaborés qui étudient plus finement les atteintes observées : troubles de mémorisation, langage, compréhension, raisonnement, planification... Les tests sont adaptés au patient, à son niveau socio-culturel et au stade d’évolution de sa maladie.
- un bilan biologique avec prise de sang pour dépister des pathologies pouvant entraîner des troubles cognitifs réversibles : carences en vitamines, en hormones, déshydratation, infection, intoxication … et dans certains cas (diagnostics complexes, malades jeunes…), l’examen du Liquide Céphalo Rachidien (LCR) par ponction lombaire est proposé.
- un bilan radiologique avec scanner cérébral et/ou IRM qui permettent d’observer l’aspect et le volume des structures cérébrales, mettent en évidence des atrophies de certaines zones du cerveau, mais aussi éliminent d’autres pathologies (accident vasculaire cérébral, tumeurs).
A la suite de ces bilans, une consultation d’annonce, si le diagnostic est confirmé, est planifié dans le mois qui suit la première consultation environ. La consultation d’annonce est toujours pluridisciplinaire au Centre Hospitalier de Béziers, menée conjointement par le médecin et le neuro-psychologue, pour accompagner d’emblée patient et aidant sur le chemin de l’acceptation et de la compréhension de la maladie. Cette consultation est également celle de la construction d’un plan de soutien adapté (aides médicales, médico-sociales, financières, etc.) et d’accompagnement efficace. Enfin le médecin traitant, acteur professionnel de proximité ayant le plus souvent acquis de longue date confiance et connaissance du patient, est informé du dispositif proposé et associé à la démarche.
Le diagnostic au Centre Hospitalier de Béziers a l’avantage d’être porté en un lieu et un temps donné. Tous les bilans sont proposés en hospitalisation de jour, dans le mois qui suit la première consultation de dépistage. La consultation d’annonce peu ainsi être effectuée la semaine suivante.
Un suivi régulier et continu
L’annonce du diagnostic est le plus souvent déstabilisante, même si les symptômes observés pouvaient laisser supposer une maladie d’Alzheimer, même si l’aidant s’était préparé à cette éventualité. L’annonce peut être suivie de sentiments de colère, de découragement, de désespoir, d’injustice ou de tristesse. Les émotions que vont éprouver le patient et ses proches mériteront un accompagnement.
Les questions et l’appropriation du plan d’aide surviennent souvent dans un deuxième temps, après l’annonce du diagnostic. L’équipe pluridisciplinaire de la consultation mémoire du Centre Hospitalier de Béziers propose donc le premier rendez-vous de suivi du patient et de ses aidants naturels 3 mois après la consultation d’annonce. Puis un suivi tous les 6 mois est mis en place pour suivre l’évolution de la pathologie.
La psychologue clinicienne du Centre Hospitalier peut être saisie pour effectuer des séances de soutien psychologique pour les aidants naturels. Elle anime également des groupes de formation et de parole pour les aidants avec l’association France Alzheimer.
Le temps du suivi est fondamental pour s'inscrire en prévention de dénutrition, prévention de chutes, prévention des dangers et des abus avec, notamment, déclenchement de protection juridique à bon escient.
Adapter l’accompagnement lors des événements aigus
Un diagnostic précoce permet souvent un maintien à domicile durable et contribue à une prise en charge adaptée lors d’épisodes traumatiques ou médicaux aigus, comme une hospitalisation suite à fracture du col du fémur par exemple.
La maladie est un facteur de fragilité et dans l’événement aigu, le malade d’Alzheimer présente plus facilement des épisodes de confusion risquant de prolonger une hospitalisation. Dans ce cadre, si le patient officiellement diagnostiqué est hospitalisé au Centre Hospitalier de Béziers, le service d'hospoitalisation qui l’accueille peut faire appel à l’Equipe Mobile Gériatrique, composée d’un médecin et d’un IDE. Cette équipe se déplace dans toutes les structures de l’hôpital pour accompagner l’équipe soignante dans la prise en soin, pour s’adapter à la spécificité du patient Alzheimer.