Catégorie
Soins
Type de contrat
CDD
CDI
Statutaire
Quotité
100%
Date limite de réponse
Description du poste

Activité à 100%

DEFINITION
Réaliser des actes relevant de l'imagerie médicale qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.

OBSERVATION
Un roulement est établi sur l'ensemble des modalités. Un fonctionnement jour nuit est également intégré dans le roulement.

MISSIONS
Intervention sur plusieurs modalités : radiologie conventionnelle, radiologie interventionnelle, bloc opératoire et scanner.

ACTIVITES

  • Accueil de la personne soignée et recueil des données : Maitrisé
  • Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits : Maitrisé
  • Etablissement / actualisation, organisation et mise en oeuvre de processus,
  • procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité : Maitrisé
  • Exploitation, gestion et transfert des données et images : Maitrisé
  • Formation et information des professionnels et étudiants : Maitrisé
  • Information de la personne soignée et mise en œuvre des soins dans le cadre de la continuité des soins : Maitrisé
  • Mise en œuvre des mesures de radioprotection : Maitrisé
  • Mise en œuvre des mesures liées à la qualité et à la prévention des risques : Maitrisé
  • Organisation des activités et gestion des ressources : Maitrisé
  • Réalisation de soins à visée diagnostique et thérapeutique dans le champ de l'imagerie, la médecine nucléaire, la radiothérapie et les explorations fonctionnelles :
  • Maitrisé
  • Veille et recherche professionnelle : Maitrisé

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

  • Brancardiers et ambulanciers pour le transport et l'installation des patients
  • Ingénieur biomédical et radiophysicien médical pour la mise en œuvre des traitements
  • Médecin pour le choix du protocole, l'ajustement et l'interprétation de l'examen,
  • Responsable des réseaux d'imagerie médicale pour les transferts d'images
  • Secrétariat pour gérer le circuit patient
  • Service de maintenance pour le suivi technique des appareils
  • Unité de soins pour la prestation d'actes

 

Description des compétences

SAVOIRS

  • Connaissances professionnelles : Connaissances opérationnelles

- Connaissances du métier
- Ré-actualisation des connaissances professionnelles
- Connaissances du cadre légal, réglementaire, des normes et protocoles
- Connaissances spécifiques du poste occupé

  • Communication et relation d'aide : Connaissances opérationnelles
  • Ethique et déontologie professionnelles : Connaissances opérationnelles
  • Hygiène hospitalière et Prévention des infections nosocomiales : Connaissances opérationnelles
  • Logiciel dédié en électroradiologie médicale : Connaissances générales
  • Logiciel dédié en radiothérapie : Connaissances opérationnelles
  • Matériel et équipement d'imagerie : Connaissances approfondies
  • Médicales générales et/ou scientifiques : Connaissances approfondies
  • Méthodes de recherche en soins : Connaissances générales
  • Pharmacologie : Connaissances générales
  • Physique : Connaissances générales
  • Qualité : Connaissances générales
  • Radioprotection : Connaissances approfondies
  • Santé publique : Connaissances générales
  • Sciences humaines : Connaissances générales
  • Technologies de l'information et de la communication (NTIC) : Connaissances  générales

SAVOIR FAIRE

  • Application dans l'exécution et l'organisation du travail : Maitrisé

- Prise d'initiative
- Dextérité, méthode, efficacité
- Exécution du travail
- Gestion des risques professionnels pour les usagers et/ou pour soi-même
- Utilisation d'outils de pilotage et/ou de suivi
- Traçabilité, transmissions et continuité de service
- Gestion efficiente du poste de travail

  • Positionnement professionnel : sens de l'autorité : Maitrisé

- Force de proposition
- Capacité à gérer une situation critique
- Objectivité, sens critique
- Capacité à élaborer son parcours professionnel
- Transmission des savoirs
- Capacité à déléguer
- Capacité à faire preuve d'empathie
- Capacité à s'auto évaluer

  • Sens collectif, relations services, relations prestataires : Maitrisé

- Capacité de recherche
- Capacité à faire et à mettre du lien
- Travail en transdisciplinarité et entraide
- Relations avec les prestataires et/ou clients et/ou fournisseurs
- Relation adaptée à la hiérarchie
- Investissement dans les projets, les stratégies de pôle
- Dialogue, climat social, médiation

  • Tenue générale, ponctualité, comportement envers les usagers et/ou les professionnels : Maitrisé

- Respect des droits et choix des usagers
- Respect des droits et obligations des fonctionnaires
- Relation, communication, informations adaptées, personnalisées et loyales
- Posture adaptée et respect des règles de vie
- Respect du champ de compétences et de responsabilités

  • Conduire une relation avec la personne soignée : Maitrisé
  • Evaluer, améliorer ses pratiques professionnelles. Analyser et adapter sa pratique professionnelle en regard de l'évolution des recommandations : Maitrisé
  • Analyser la situation clinique de la personne et déterminer les modalités des soins à réaliser : Maitrisé
  • Gérer les informations liées à la réalisation des soins à visée diagnostique et thérapeutique : Maitrisé
  • Informer et former des professionnels et des personnes en formation : Maitrisé
  • Mettre en œuvre les normes et principes de qualité, d'hygiène et de sécurité pour assurer la qualité des soins : Maitrisé
  • Mettre en œuvre les règles et les pratiques de radioprotection des personnes soignées, des personnels et du public : Maitrisé
  • Mettre en œuvre les soins à visée diagnostique et thérapeutique en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles, en assurant la continuite des soins : Maitrisé
  • Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs : Maitrisé
  • Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques : Maitrisé

DIPLOMES REQUIS
Formation qualifiante

FORMATIONS OBLIGATOIRES
Formation aux gestes et soins d'urgences 1
Radioprotection des soignants
Radioprotection du patient

 

Description de l'établissement

Établissement public de santé, le Centre Hospitalier de Béziers est l'établissement de référence du territoire de santé Béziers-Sète.
Établissement support du Groupement Hospitalier du Territoire Ouest-Hérault, 5e établissement de la région Occitanie par la taille et l'activité, il assure des missions de soins, d'enseignement et de formation des futurs médecins et personnels soignants.

24h/24, 365 jours par an, les professionnels de l'établissement s'engagent pour assurer la continuité des soins, pour garantir l'égalité d'accès de tous à la santé et fournir une offre de soins complète répartie sur trois sites. Outre ses missions de soins, le centre de formation intégré au CHB assure enseignement et formation continue aux personnels.

Sur le territoire, le CHB réalise 48% des séjours d'hospitalisation complète et 64% des séjours les plus lourds (sévérité 3 et 4).

Depuis juillet 2016, il est l'établissement support du GHT Ouest Hérault, composé également des hôpitaux de Pézenas et de Bédarieux.

Pour toute candidature, adressez vos CV et lettre de motivation à Madame la Directrice des Ressources Humaines et de la Formation.

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