Dr Mathieu GALLO, Anatomopathologie
Spécialités
Anatomie et cytologie pathologiques
#PortraitCHB #anatomopathologie 👨‍🔬🔬

Niçois d'origine, le Dr Mathieu Gallo, anatomo-pathologiste, a rejoint sa femme d'abord à Montpellier lors de son internat puis l'équipe du Laboratoire d'anatomopathologie du Centre Hospitalier de Béziers le 04 novembre 2019, en tant que praticien hospitalier.

L'anatomie pathologique, ou anatomopathologie, parfois abréviée "anapath", ou encore "pathologiste", est une spécialité médicale. Elle consiste à étudier, en laboratoire, des lésions des tissus biologiques, vivants ou morts. La passion de ce jeune spécialiste pour son métier est palpable dans ses paroles.

"L'équipe du Labo d'anapath m'avait déjà accueilli pendant 2 semestres de son internat. J'ai été séduit par l'organisation de l'établissement et le dynamisme de mes collègues. Depuis 4 ans, je donne des cours à l'IFSI donc je suis déjà très attaché à cet hôpital".

Quand on l'interroge sur le choix de sa spécialité, il revendique le fait que ce soit une vraie spécialité médicale. "J'avoue que j'étais un des seuls à adorer cette discipline lors de l'enseignement de 3ème année de médecine. Mais c'est très varié, j'apprends tout le temps. L’anatomopathologie est très en lien avec l'histoire de la médecine. C'est une activité à la frontière de plusieurs spécialités (oncologie, chirurgies, radiologie...), en corrélation clinico-histologique. Nous apparaissons souvent comme le dernier recours pour établir un diagnostic ou le confirmer."

Il souhaiterait ouvrir les locaux du labo au reste de l'hôpital pour mieux faire connaitre sa passion. Alors n'ayons pas peur du "faux" crâne qui lui sert de pot à crayon 😉