Dr Laurent PASSEBOIS, chirurgien viscéral et bariatrique
#PortraitCHB #chirurgien #visceral #bariatrique

Biterrois d’origine, le Dr Laurent Passebois a fait ses études de médecine à Montpellier. Il part ensuite à Besançon pour réaliser son clinicat. C’est en 2003 qu’il décide de revenir au Centre Hospitalier de Béziers pour exercer la chirurgie viscérale et bariatrique.
Depuis 17 ans il n’a jamais cessé de se spécialiser pour élargir ses compétences et ainsi l’offre de soins et permettre un accès de proximité aux biterrois. Il se forme en chirurgie cancérologie digestive, puis en chirurgie endocrinienne et enfin dans la chirurgie de l’obésité.

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire, il crée avec ses collègues médecins endocrinologues, psychologues et diététiciennes un véritable parcours de soins pour la prise en charge de l’obésité. « Le parcours que nous proposons au Centre Hospitalier de Béziers est vraiment transversal et traite la personne obèse dans sa globalité et de façon personnalisée. Depuis quelques années, nous proposons des ateliers d’éducation thérapeutique et nous souhaitons proposer dans les semaines qui viennent des groupes de parole et un atelier d’activité physique adaptée. »

Devenu chef de service de la chirurgie viscérale et thoracique il y a un peu plus d’un an, il a contribué à l’essor de la RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie) qui permet une approche de prise en charge globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie.
Et quand on lui parle de l’avenir du service et de la spécialité, le Dr Laurent Passebois est très enthousiaste « nous allons implanter un nouveau type de chirurgie robotique qui va contribuer à améliorer la récupération rapide notamment dans la chirurgie cancérologique, nous allons poursuivre le développement de la chirurgie bariatrique grâce à de nouveaux recrutements de praticiens et nous souhaitons continuer à former des internes grâce à un terrain de stage riches en expériences diversifiées et permettant l’accès aux équipements biomédicaux de pointe. »

Et il conclut « si j’ai fait le choix de l’hôpital public c’est que je souhaitais être au service de toutes et tous, poursuivre et développer le travail en équipe pluridisciplinaire et pouvoir développer des projets innovants, ce que nous sommes en train de concrétiser au Centre hospitalier de Béziers ! »

Pour prendre RDV :📲 Secrétariat Pavillon Éole : 04 67 35 71 23