Secrétariat : 04 67 35 73 43 / 70 59 - medecinedusommeil@ch-beziers.fr

Service de médecine du sommeil : 04 67 35 76 24

1er étage - ascenseur A

Hospitalisations : service ouvert du dimanche soir au vendredi soir.

Visites : autorisées de 12h à 20h

Chef de pôle:
Dr Philippe DAMBRON
Cadre supérieur de pôle:
Joelyves MARIEROSEDITECETOUTE
Chef de service:
Dr Frederic GOUTORBE
Cadre de santé:
Chantal BIAU

Le centre hospitalier de Béziers dispose d’un centre de médecine du sommeil, l’un des trois de la région Occitanie avec Montpellier et Toulouse.

Il dispose de huit chambres placées sous surveillance vidéo tandis que de multiples données sont recueillies à l’aide de capteurs placés sur les patients.

Un équipement de pointe pour établir des diagnostics, effectuer le suivi de l’activité cérébrale des personnes souffrant de somnolence et surveiller une personne sujette à des apnées du sommeil ou aux syndrome des jambes sans sommeil.

80 % des patients passent une nuit dans le service tandis que les 20 % restant passent, en moyenne, deux jours au centre hospitalier. "Ce sont des personnes qui doivent être appareillées avec des respirateurs nocturnes. Il faut faire des réglages. C’est un peu plus long", souligne le Dr Goutorbe, responsable du service du centre du sommeil.

Le manque de sommeil entraîne d’autres pathologies, notamment l’obésité chez les enfants, le diabète, les troubles psychiatriques...

Les + du service
1 100 hospitalisations et plus de 2 000 consultations par an