Catégorie
Soins
Type de contrat
CDD
CDI
Statutaire
Quotité
100%
Contact
Christine BARDEZ
- ifsi@ch-beziers.fr
Date limite de réponse
Description du poste

Formateur, formatrice infirmier à l'Institut de Formation des Métiers de la Santé (IFMS) de Béziers

(CDD, CDI, détachement, mutation)

Finalité du poste :

  • Assurer la formation théorique, pratique et clinique des étudiants infirmiers en milieu hospitalier, à l’IFSI et en extra hospitalier afin de former des professionnels compétents, responsables et autonomes
  • Développer le travail en complémentarité entre infirmières, aides soignants, auxiliaire de puériculture.
  • Développer le travail en réseau au plan des actions de formation et de recherche
  • Informer le public et les professionnels en matière de soins infirmiers et d’exercice professionnel
  • Contribuer aux recherches en matière de soins, de pédagogie et d’évolution des professions 

Activités dans le poste :

Mission Référent d’unité d’enseignement : Responsable de l’ingénierie de la formation théorique :  

  • Conception, mise en œuvre et évaluation des projets d’enseignements ou de modules
  • Conception d’un enseignement en fonction des objectifs, adaptation des méthodes et des moyens pédagogiques,
  • Animation des groupes d’apprenantes et apprenants
  • Evaluation des connaissances et des compétences, Élaboration des sujets, des grilles d’évaluation
  • Correction des épreuves selon les modalités prévues dans le projet d’évaluation de l’IFMS
  • Edition des feuilles d’émargements pour TD, évaluations
  • Garant de la traçabilité des dispositifs dont elle ou il a la charge
  • Communication à l’équipe de direction des résultats des évaluations avant affichage
  • Réalisation du bilan de satisfaction des UE ou module, évaluation des dispositifs pédagogiques dans une dynamique d’assurance qualité
  • Information à l’équipe de direction des recrutements de nouveaux intervenants extérieurs

Mission Référent suivi pédagogique : Responsable de l’accompagnement pédagogique individuel et collectif :  

  • Suivi pédagogique des apprenantes et apprenants
  • Préparation et exploitation du stage
  • Aide à l’analyse des situations d’apprentissage
  • Accompagnement du projet professionnel
  • Etablit un diagnostic, et propose des aménagements face à des situations complexes
  • Alerte le cadre supérieur de santé et/ou la directrice sur toute situation d’étudiant préoccupante
  • Assure l’analyse qualitative sur les acquisitions et les résultats des apprenants
  • Assure la traçabilité du suivi pédagogique sur le logiciel, les appréciations de semestre.
  • Assure la saisie des dossiers de validation sur le logiciel en vue de la présentation devant les instances

Mission d’enseignement clinique en stage : Met en œuvre le dispositif d’alternance intégrative

  • Formation, enseignement clinique
  • Décryptage des situations d’apprentissage permettant la transférabilité des savoirs
  • Collaboration avec les coordonnatrice de stage

Missions transversales : Participation à des activités transverses :

Activités de réseaux/ participation aux groupes de travail avec d’autres professionnels sur l’hôpital et à l’extérieur, participe aux groupes de travail mis en place au sein du Centre Hospitalier
Participation aux travaux de recherche en pédagogie
Participation aux groupes de travail régionaux ou nationaux (associations, CEFIEC-GERACFAS-Groupe de travail au niveau départemental et/ou régional, …).

Participation au fonctionnement de l’IFSI :

Contribution à la maintenance du matériel pédagogique et des salles de pratiques

Participation aux épreuves de sélection

  • Participation aux jurys de sélection (toutes formations confondues)
  • Participation aux jurys d’examens

Liaisons hiérarchiques :

  • Equipe de direction de l’IFMS

  • Coordinatrice pédagogique clinique et théorique

Relations professionnelles les plus fréquentes :

  • L’équipe de formateurs de l’IFSI

  • Le secrétariat,

  • Les agents d’entretien,

  • Les documentalistes

  • Les cadres de santé des services accueillant des stagiaires

  • Les formateurs des autres IFSI

  • Le coordonnateur et coordinatrices d’année

  • Les intervenants extérieurs

En pratique

Horaires de travail :

  • 38 heures 30 par semaine soit 19 RT
  • Amplitude horaire de 8 h à 18 h
  • Temps compensatoire annuel de préparations et de suivis pédagogiques : 12 jours (6 à Pâques, 6 à Noël, non fractionnables et non récupérables ni reportables).

Particularité de la fonction :

  • Les déplacements sont obligatoires.
  • Un formateur d’année est toujours présent à l’IFSI lorsque sa promotion est en cours ou en stage.
  • Les vacances se prennent de préférence en même temps que les élèves après validation.
Description des compétences

Cf. Référentiel métier Cadre de santé

  • Posture de formateur : attitude d’écoute et d’implication. Favoriser le travail en autonomie de l’ESI, apprendre à apprendre.
  • Posture d’enseignant : appliquer des méthodes d’enseignement, s’adapter, se rendre disponible au groupe, structurer les échanges et respecter les objectifs fixés.
  • Posture de chercheur : être en recherche pour lui et pour accompagner l’ESI, problématiser, conceptualiser.
  • Posture de coordinateur : déterminer et organiser le dispositif pédagogique en cohérence avec le projet pédagogique.
  • Posture de représentant : positionnement, engagement.

Formation et/ou qualification requises : Formation universitaire souhaitée (master)

Connaissances particulières requises :

  • Connaissances du programme de formation
  • Connaissances des soins infirmiers
  • Connaissances en pédagogie
  • Connaissances informatiques

Expériences professionnelles requises :

  • Cadre de santé en service ou cadre formateur.

Qualités professionnelles requises :

  • Rigueur, disponibilité
  • Sens de l’initiative
  • Sens de l’organisation
  • Sens de l’anticipation
  • Gestion de l’urgence
  • Ouverture d’esprit, objectivité
  • Sens du travail en équipe
  • Aptitudes relationnelles
  • Capacités de négociation
  • Sens des responsabilités

Compétences organisationnelles : Accueillir, Proposer, choisir, décider, gérer

Compétences pédagogiques : Guider, accompagner, soutenir,  

Compétences relationnelles : Animer, Dialoguer, Ecouter, Négocier, Réguler 

 

Description de l'établissement

L’Institut de Formation aux métiers de la santé de Béziers accueille :

  • 110 étudiants infirmiers par année de formation
  • 55 élèves aide soignants
  • 22 élèves auxiliaires de puériculture.

Missions générales de l’IFMS :

  • Formation initiale des infirmiers, aide soignants et auxiliaires de puériculture
  • Formations préparatoires à ces formations
  • Formation continue et formation d’adaptation à l’emploi
  • Documentation et recherche en soins infirmiers.

Le Centre Hospitalier de Béziers est l'établissement public de santé de référence du territoire de santé Béziers-Sète.
Établissement support du Groupement Hospitalier du Territoire Ouest-Hérault, 5e établissement de la région Occitanie par la taille et l'activité, il assure des missions de soins, d'enseignement et de formation des futurs médecins et personnels soignants.

24h/24, 365 jours par an, les professionnels de l'établissement s'engagent pour assurer la continuité des soins, pour garantir l'égalité d'accès de tous à la santé et fournir une offre de soins complète répartie sur trois sites. Outre ses missions de soins, le centre de formation intégré au CHB assure enseignement et formation continue aux personnels.

Sur le territoire, le CHB réalise 48% des séjours d'hospitalisation complète et 64% des séjours les plus lourds (sévérité 3 et 4).

Pour toute candidature, adressez vos cv et lettre de motivation à Madame la Directrice des Ressources Humaines.

Répondre à l'offre

Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 512 Mo.
Types autorisés : gif jpg png bmp eps tif pict psd txt rtf html odf pdf doc docx ppt pptx xls xlsx xml avi mov mp3 ogg wav bz2 dmg gz jar rar sit svg tar zip.
1 seul fichier.
Limité à 512 Mo.
Types autorisés : gif jpg png bmp eps tif pict psd txt rtf html odf pdf doc docx ppt pptx xls xlsx xml avi mov mp3 ogg wav bz2 dmg gz jar rar sit svg tar zip.

Le Centre Hospitalier traite les données personnelles présentes dans votre candidature à des fins de recrutement. Pour plus d'information concernant nos traitements de données personnelles, veuillez consulter notre Politique de confidentialité en bas de page.