MISSIONS
Missions générales :
- Aider les personnes, les familles ou les groupes qui connaissent des difficultés sociales à retrouver leur autonomie, et de faciliter leur insertion ou leur réinsertion sociale et/ou professionnelle.
- L'assistant de service social informe, conseille, oriente, soutient les personnes accueillies et leurs familles et les aide dans leurs démarches. Il apporte son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d'y remédier. Il assure, dans l’intérêt de ces personnes, la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux ou médico-sociaux.
- Dans le respect des personnes, il recherche les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social.
- Il assure, dans l'intérêt de ces personnes, la coordination avec d'autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux.
- Il contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement ainsi que des projets sociaux. Il participe à l'élaboration du rapport d'activité du service social.
Missions spécifiques :
- Évaluer la situation globale des enfants pour repérer les signes de fragilisation sociale,
- Repérage des situations de violences, maltraitance et négligence des enfants
- Accompagner les parents au décours de leur parcours dans l’accès aux droits et aux soins de santé
- Orienter vers les dispositifs institutionnels et associatif
- Rechercher des solutions d’aides
LIAISONS HIERARCHIQUES :
Directrice des Ressources Humaines et de la Formation : Madame BARRE Sophie
Cadre socio-éducatif : RAMON Corinne
Les assistants de service social, tout en étant rattachés au service social, font partie intégrante des équipes médicales et paramédicales avec lesquelles elles participent à la démarche de soins.
Liens fonctionnels internes :
- Service social : Secrétaires, assistants de service social affectés dans les différents services hospitaliers
- Personnel des unités de soins, du service des urgences, des consultations externes et des services de santé mentale : médecins et internes, cadres infirmiers, aides-soignants, ASH, secrétaires médicales, psychologues
- Toutes les Directions
- Toutes les unités de soins d’hospitalisation et de de consultation et en particulier le service des urgences
- Pharmacie / Laboratoire et Imagerie
Liens fonctionnels externes
- Service de Protection de l’Enfance et Adolescence
- Service de PMI
- Administrations publiques
- Organisme de protection sociale
- Institutions judiciaires
- Collectivités territoriales
- Organisme de Tutelle
- Services sociaux et éducatifs
- Centres Hospitaliers, cliniques, établissements de santé
- Etablissements sociaux
- Structures d’hébergement
- Associations de santé et de prévention
- Réseaux médicaux-sociaux
- Réseaux de santé
MODALITES D’INTERVENTION :
- Intervention à la demande des patients, des parents, de son entourage, de l’équipe soignante, d’un partenaire extérieur (puéricultrice et médecin de PMI/ travailleur social…) ou sur proposition de l’assistante sociale
- Entretiens réalisés dans le service de soins ou sur RV, parfois en binôme avec un soignant
- Constitution d’un dossier social et transmission des informations sociales dans la fiche d’intervention médico-sociale
- Participation staff
Autres activités :
- Participer aux projets, institutionnels, du pôle Femme Mère Enfant, du service social
- Travailler en lien avec les assistantes sociales du pôle Femme Mère Enfant et plus particulièrement avec le service de pédopsychiatre
- Etablir des statistiques, et réaliser un bilan d’activité
Horaire et rythme de travail :
ASE : 9h -17h00 du lundi au vendredi
TEXTES REGLEMENTAIRES :
- Loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions
- Code de la santé publique : articles L.1110-1, L.6111-1-1, L.612-1, L.6112-6
- Arrêt du 23 mars 2207 (application article D.162-8 du Code de la Sécurité sociale
- Circulaire n° DGOS/R4/2013/246 du 18 juin 2013 relative à l’organisation et le fonctionnement des permanences d’accès aux soins de santé (PASS)
- Instruction n° DGOS/R4/2022/101 du 12 avril 2022, relative au cahier des charges de permanences d’accès aux soins de santé hospitalières (PASS)
- Connaissance de la Protection de l’Enfance
- Faire preuve d’adaptation et d’autonomie
- Travailler en équipe pluri et interdisciplinaire
- Travailler en réseau
- Etre à l’écoute des populations en situation de précarité, migrantes, de cultures différentes et de tout âge
- Connaissance de l’institution, du service et des autres unités fonctionnelles
- Identifier les situations d’urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées
- Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
- Planifier et organiser son temps et celui des collaborateurs dans le cadre du travail d’équipe
- Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge sociale de la personne soignée
- Capacités d’analyse, d’organisation permettant d’optimiser la prise en charge.
- Qualités de communication et d’empathie.
Établissement public de santé, le Centre Hospitalier de Béziers est l'établissement de référence du territoire de santé Béziers-Sète.
Établissement support du Groupement Hospitalier du Territoire Ouest-Hérault, 5e établissement de la région Occitanie par la taille et l'activité, il assure des missions de soins, d'enseignement et de formation des futurs médecins et personnels soignants.
24h/24, 365 jours par an, les professionnels de l'établissement s'engagent pour assurer la continuité des soins, pour garantir l'égalité d'accès de tous à la santé et fournir une offre de soins complète répartie sur trois sites. Outre ses missions de soins, le centre de formation intégré au CHB assure enseignement et formation continue aux personnels.
Sur le territoire, le CHB réalise 48% des séjours d'hospitalisation complète et 64% des séjours les plus lourds (sévérité 3 et 4).
Pour toute candidature, adressez vos cv et lettre de motivation à Mme La Directrice des Ressources Humaines - Centre Hospitalier de Béziers 2 rue Valentin Haüy 34500 Béziers