MISSIONS :
Aider les personnes, les familles ou les groupes qui connaissent des difficultés sociales à retrouver leur autonomie, et de faciliter leur insertion ou leur réinsertion sociale et/ou professionnelle.
L'assistant de service social informe, conseille, oriente, soutient les personnes accueillies et leurs familles et les aide dans leurs démarches. Il apporte son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d'y remédier. Il assure, dans l'intérêt de ces personnes, la coordination avec d'autres institutions ou services sociaux ou médico-sociaux.
Dans le respect des personnes, il recherche les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social. Il assure, dans l'intérêt de ces personnes, la coordination avec d'autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux. Il contribue à l'élaboration et à la mise en uvre du projet d'établissement ainsi que des projets sociaux. Il participe à l'élaboration du rapport d'activité du service social.
ACTIVITES PRINCIPALES :
-Accueil et prise en charge des personnes (agents, patients, usagers, etc.), dans son domaine
-Assistance aux personnes, aux patients pour l'insertion ou la réinsertion sociale et/ou professionnelle
-Assistance et / ou représentation des personnes, relative au domaine d'activité
-Bilan de la situation socio-économique d'une personne
-Conseil pédagogique auprès des personnels / utilisateurs / usagers dans son domaine
-Contrôle de la validité des documents, relatifs à son domaine
-Contrôle du respect des délais, des dates limites (produits, dossiers, interventions.)
-Contrôle, suivi et bilan des actions réalisées, dans son domaine
-Identification, recensement des besoins et des attentes des patients, spécifiques à son domaine
-Montage et instruction de dossiers relatifs à son domaine d'activité
-Médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne et les différents partenaires extérieurs
-Organisation et mise en place de partenariats extérieurs
-Organisation et suivi opérationnel des activités / projets, coordination avec les interlocuteurs internes et externes
-Planification des activités / interventions internes/externes, spécifiques au domaine d'activité
-Recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité
-Renseignement de documents, de fichiers (fiches d'activité, de traçabilité, etc.)
-Rédaction de comptes-rendus relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d'activité
-Rédaction de notes de synthèse, relatives à son domaine d'activité
-Tenue d'entretiens avec des personnes (patients, familles.)
-Tenue à jour des données / des fichiers relatifs au domaine d'activité
-Élaboration et mise en place de suivi des plans et actions de prévention
-Élaboration et mise en place du projet individuel concernant la personne et le groupe dans son domaine d'activité
-Élaboration et rédaction de projets individuels
-Élaboration et rédaction de rapports d'activité
RELATIONS PROFESSIONNELLES :
--ETABLISSEMENTS ET STRUCTURES D'AVAL ( centres de rééducation, SSR ... )
ETABLISSEMENTS HOSPITALIERS - STRUCTURES DE SOINS CONVENTIONNES AVEC -LE CHB
-ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ET STRUCTURES D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT
-PERSONNES BENEVOLES
-PRESTATAIRES DE SERVICES
-PROFESSIONNELS DE SANTE LIBERAUX
-RESEAUX SOCIAUX ( ASE, PMI ... )
-RESEAUX VILLE HOPITA
COMPETENCES GENERALES:
-Communication et relation d'aide: Connaissances approfondie
-Intervention sociale: Connaissances approfondie
-Négociation (méthodes et techniques): Connaissances détaillées
-Droit civil: Connaissances générales
-Droit du travail: Connaissances générales
-Droit de la santé: Connaissances détaillées
-Organisation et fonctionnement des structures sociales et médico-sociales: Connaissances approfondie
-Audit social: Connaissances générales
-Psychologie générale: Connaissances détaillées
COMPETENCES SPECIFIQUES:
-Communication / relations interpersonnelles: Connaissances détaillées
-Éthique et déontologie professionnelles: Connaissances approfondie
-Réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux: Connaissances approfondie
-Droit des enfants et de la protection de la petite enfance: Connaissances approfondie
-Droit des patients: Connaissances approfondie
-Conduite automobile: Connaissances générales
-Méthodologie d'analyse de situation: Connaissances approfondie
-Ethnologie et milieux culturels: Connaissances générales
Diplôme d'Etat d'assistant.e social OBLIGATOIRE
Établissement public de santé, le Centre Hospitalier de Béziers est l'établissement de référence du territoire de santé Béziers-Sète.
Établissement support du Groupement Hospitalier du Territoire Ouest-Hérault, 5e établissement de la région Occitanie par la taille et l'activité, il assure des missions de soins, d'enseignement et de formation des futurs médecins et personnels soignants.
24h/24, 365 jours par an, les professionnels de l'établissement s'engagent pour assurer la continuité des soins, pour garantir l'égalité d'accès de tous à la santé et fournir une offre de soins complète répartie sur trois sites. Outre ses missions de soins, le centre de formation intégré au CHB assure enseignement et formation continue aux personnels.
Sur le territoire, le CHB réalise 48% des séjours d'hospitalisation complète et 64% des séjours les plus lourds (sévérité 3 et 4).
Depuis juillet 2016, il est l'établissement support du GHT Ouest Hérault, composé également des hôpitaux de Pézenas, de Bédarieux et de l'EHPAD Simone de Beauvoir à Cazouls-les-Béziers.
Pour toute candidature, adressez vos cv et lettre de motivation à Monsieur le Directeur des Ressources Humaines ou à Monsieur le Directeur de la Stratégie et des Affaires Médicales