La médecine interne

Le service de médecine interne est spécialisé dans le diagnostic, le traitement et le suivi des maladies auto-immunes, vasculaires et inflammatoires systémiques.

Son équipe médicale et paramédicale est également impliquée dans la prise en charge de patients présentant des symptômes de diagnostic difficile.

Lors du séjour du patient dans le service, l’équipe de médecine interne peut être amenée à réaliser des actes techniques au lit du malade, à organiser des examens paracliniques dédiés au diagnostic ainsi que des actes thérapeutiques spécialisés (perfusions d’immunoglobulines, ilomédine, traitements immunosuppresseurs, etc.)

Service composé de 22 lits : 2 secteurs de 11 lits en médecine interne.

La néphrologie

C’est la spécialité médicale qui s’intéresse au fonctionnement, aux maladies des reins, du diagnostic aux traitements, ainsi qu’aux moyens de préserver ces deux organes.

Le néphrologue diagnostique les pathologies rénales, fait en sorte de stopper leur progression et met en place, le cas échéant, une technique de suppléance rénale : dialyse ou transplantation…

Les maladies infectieuses

Les maladies infectieuses sont des pathologies causées par des agents pathogènes, tels que des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites. Elles peuvent se transmettre d’une personne à une autre, par contact direct ou indirect. Certains microbes se propagent également par des insectes ou par l’eau.

Parmi les maladies infectieuses les plus répandues, on retrouve la grippe, qui touche des millions de personnes chaque année. Ces maladies peuvent affecter des individus de tout âge, mais certaines populations, comme les jeunes enfants et les personnes âgées, sont particulièrement vulnérables.

Les infections sexuellement transmissibles (IST) représentent un autre groupe de maladies infectieuses. Elles sont causées par divers agents, comme le VIH, la chlamydia et la gonorrhée.

Les médecins internistes sont des spécialistes de l’infectiologie.