Les diététiciennes-nutritionnistes sont présentes dans tous les services de l’hôpital afin d‘adapter l’alimentation des patients en fonction de leurs goûts et de leur état de santé. Elles interviennent en hospitalisation, en consultations, en hôpital de jour et au cours d’ateliers d’éducation thérapeutique.

En concevant une alimentation adaptée et équilibrée, l’unité diététique hospitalière contribue activement à améliorer la santé et le bien-être des patients pendant leur séjour à l’hôpital. Parce l’alimentation est un médicament !

Une équipe qui intervient dans tous les services

Les diététiciens hospitaliers travaillent en étroite collaboration avec les équipes médicales pour élaborer des plans alimentaires adaptés à chaque patient, en fonction de ses besoins nutritionnels spécifiques. Leur expertise leur permet d’évaluer l’état nutritionnel des patients, de recommander des modifications alimentaires appropriées et de fournir un soutien nutritionnel personnalisé tout au long du séjour à l’hôpital.

Elles jouent également un rôle important dans l’éducation et la sensibilisation en dispensant des conseils nutritionnels aux patients et à leur famille, les aidants, et ainsi, à mieux comprendre l’importance d’une alimentation saine pour la santé et le rétablissement.

Grâce à leur expertise en nutrition clinique, les diététiciens hospitaliers contribuent à améliorer la qualité des soins prodigués aux patients hospitalisés. Leur travail a un impact significatif sur la santé et le bien-être des individus, en aidant à prévenir ou à traiter les carences nutritionnelles et à favoriser une récupération optimale.

Les consultations diététiques

  • recueil des habitudes alimentaires afin de comprendre au mieux le patient et d’adapter les repas servis au cours du séjour ;
  • éducation nutritionnelle individualisée ou collective afin d’informer et de sensibiliser le public à l’importance du bien manger, adapté à tout type de pathologies ;
  • conseils personnalisés pour le retour à domicile. Sur prescription médicale, les diététiciens-nutritionnistes du CHB apportent une prise en charge diététique complète :

A la suite de l’hospitalisation, les patients peuvent être suivis en consultations externes. Ces consultations sont accessibles également à toutes personnes extérieures à l’hôpital, pour toute demande en lien avec l’alimentation, sur prescription médicale.

Parcours spécialisés

Elles prennent en charge les patients suivis par les praticiens du CHB dans le cadre de la prise en charge de l’obésité ou de la prise en charge des patients diabétiques :

  • Participation aux réunions de concertation pluridisciplinaires,
  • Consultations externes depuis la demande d’avis spécialisé jusqu’à l’intervention et le suivi à vie,
  • Animation d’ateliers de groupe (ateliers nutritionnels…).