Une antibiothérapie désigne un traitement médicamenteux qui implique l’utilisation d’un ou de plusieurs antibiotiques*, qui est capable d’inhiber la croissance des bactéries ou de détruire ces bactéries. 

*Les antibiotiques sont des substances chimiques produites par des micro-organismes ou obtenues par semi-synthèse ou synthèse chimique.

Antibiothérapie curative ou préventive

Les antibiotiques sont prescrits pour lutter contre certaines infections bactériennes mais ne sont pas utiles en cas d’infection virale ou fongique. Ainsi, ils ne doivent pas être pris de façon systématique.

  • Une antibiothérapie curative est une antibiothérapie qui a pour but de traiter une infection évolutive.
  • Une antibiothérapie prophylactique est une antibiothérapie prescrite pour empêcher le développement d’une infection précise dans certaines conditions. Une antibiothérapie prophylactique, donc préventive, est prescrite par exemple en cas de contact avec une plaie souillée, après une morsure d’animal, en cas de contact avec une personne ayant la tuberculose

Antibiothérapie en monothérapie ou en association

Dans la majorité des cas, les infections en ville se traitent avec une monothérapie (un seul antibiotique).

Chez les personnes hospitalisées avec une infection présentant des tableaux cliniques plus sévères avec des bactéries un peu plus résistantes* ou pour des personnes qui prennent régulièrement des antibiotiques, une bithérapie (association de deux antibiotiques) peut être prescrite.

* L’antibiorésistance est en augmentation. En 2022, on dénombrait en France 120 000 cas d’antibiorésistance et 5500 décès en rapport avec ces bactéries multirésistantes.

Nos spécialistes au CHB : Equipe mobile d’antibiothérapie