A votre arrivée

A votre arrivée à l’hôpital, vous devez effectuer les démarches administratives qui permettront la prise en charge des frais hospitaliers et définiront les conditions de votre séjour (choix de chambre particulière…). Les formalités de sortie vous sont aussi explicitées dans cette page.

Accueil et admissions

Hôtesses d’accueil

Tél. 04 67 35 70 30 de 7h30 à 20h en semaine, 10h20 à 18h week-ends et jours fériés

Dès votre arrivée, elles vous renseignent et facilitent vos premières démarches (interprète, taxi, orientation…).

Admissions

Bureau des Admissions au Niveau 0.

Pour toutes questions relatives à votre dossier administratif : Tél. 04 67 35 73 24 de 9h à 12h, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Déclaration auprès de votre employeur : un bulletin de situation peut vous être remis dès votre entrée à l’hôpital. Vous devez le transmettre à votre employeur.

Chambre particulière : vous devez en faire la demande dès le dossier d’admission. Cette prestation pourra être accordée en fonction des disponibilités du service et sera facturée selon le tarif en vigueur affiché à l’accueil. Assurez-vous que le supplément pour la chambre particulière est pris en charge par votre mutuelle.

Anonymat du séjour : une personne hospitalisée peut demander que sa présence dans l’établissement ne soit pas révélée et que son identité soit protégée. Faites-en la demande dès l’admission.

Service social

Du lundi au vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h30 – Tél. 04 67 35 73 31

Vous pouvez solliciter l’intervention du Service Social pour faciliter vos démarches : accès aux soins et aux droits, aide aux démarches pour adhérer à une mutuelle complémentaire, orientation en structure sociale ou d’hébergement, mesures de maintien à domicile, protection des personnes (tutelle, curatelle…).

Les assistantes de service social sont présentes dans chaque service de soins pour vous aider dans vos démarches administratives, notamment pour la couverture sociale de vos frais hospitaliers.

Montimaran : Niveau 0 – Du lundi au vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h30 – Tél. 04 67 35 73 31 – Mail : service.social@ch-beziers.fr

Camille Claudel  : 2 rue Robert Rivetti 34500 Béziers – Tél. : 04 67 35 74 57 – Mail : social.ubp@ch-beziers.fr

Quand solliciter l’intervention du Service Social ?

L’assistant de service social concourt à la prise en charge globale du patient dans le strict respect des règles fondées sur l’obligation du secret professionnel (art. 226.13 et 14 du code pénal).

Ses missions

  • informer, conseiller, orienter les personnes hospitalisées et leurs familles.
  • lutter contre les exclusions en facilitant l’accès aux droits et aux soins par l’instruction de dossiers administratifs en vue de l’obtention ou du rétablissement des droits.
  • prévenir les difficultés sociales et/ou médico-sociales des personnes.
  • favoriser l’autonomie et la réinsertion sociale des personnes, en mettant en place des actions préventives ou curatives en vue du retour ou du maintien à domicile.
  • de protéger les personnes mineures ou les majeurs vulnérables (violences intra familiales).

Les séjours à l’hôpital ne sont pas gratuits. Les tarifs varient en fonction de la spécialité médicale, des soins dispensés et s’ajoutent au forfait journalier. La prise en charge de ces frais dépend de votre affiliation en tant qu’assuré social et aux organismes mutualistes.

Les frais hospitaliers

Les frais hospitaliers varient en fonction de la spécialité médicale, des soins dispensés et s’ajoutent au forfait journalier (prestations hôtelières calculées selon la durée du séjour) et aux frais de chambre particulière le cas échéant.

  • Pour la plupart des hospitalisations prévues à l’avance (programmées), les formalités administratives s’effectuent au Bureau des admissions de l’Hôpital.
  • Pour les entrées en urgence, les formalités sont effectuées à l’accueil des Urgences ; sinon elles doivent être régularisées dans les meilleurs délais.

Le prix de journée

Fixé par arrêté, il est consultable à l’Accueil, à la Régie Centrale, au Bureau des Admissions.

Le forfait journalier

Il correspond à l’ensemble des frais de prestations hôtelières et n’est pas pris en charge par les régimes obligatoires de protection sociale. Il est calculé en fonction de la durée de votre séjour, jour de sortie inclus.

La prestation chambre particulière

Cette prestation de confort pourra être accordée en fonction des disponibilités du service et sera facturée selon le tarif en vigueur affiché à l’accueil. Assurez-vous que le supplément pour la chambre particulière est pris en charge par votre mutuelle.

Les tarifs d’hospitalisation

Les tarifs varient en fonction de la spécialité médicale, des soins dispensés et s’ajoutent au forfait journalier.
Les caisses d’assurance maladie prennent en charge le règlement d’une partie ou de la totalité des frais de séjour pour le régime général sur présentation de justificatifs de couverture sociale.
Le Centre Hospitalier de Béziers se charge des formalités de facturation auprès des caisses d’assurance maladie ainsi que des mutuelles ayant passé convention. Certaines d’entre elles règlent directement le CHB.

  • Vous êtes assuré social mais vous n’avez pas de mutuelle : une partie des frais d’hospitalisation (20% = Ticket modérateur) et le forfait journalier sont à votre charge.
  • Vous n’êtes pas assuré social : vous paierez l’intégralité des frais d’hospitalisation et le forfait journalier. Avant votre admission, il vous sera demandé de verser obligatoirement, à la Régie centrale, une provision calculée sur la base estimée de la durée du séjour.
  • Ressortissants hors CEE : se renseigner au Bureau des Entrées.

Comment payer vos frais hospitaliers ?

  • Paiement en CB sur Internet : rendez-vous sur le site de l’hôpital, www.ch-beziers.fr / Paiement en ligne (lien vers le site national sécurisé www.tipi.budget.gouv.fr).

Saisir les chiffres 010614 dans le champ « identifiant collectivité » et valider.

Saisir la Référence (Année – N° titre à 7 chiffres) figurant sous la somme à payer, et le montant « A PAYER » et cliquer sur « valider ».

Saisir le numéro d’entrée à 9 chiffres figurant sur le talon de paiement et une adresse mail valide et cliquer sur « valider ».

  • Paiement par CB par téléphone en appelant la Trésorerie Hospitalière Ouest-Hérault au 04 67 28 61 24.
  • Paiement par virement bancaire ou postal en rappelant obligatoirement dans la zone correspondante les références du titre portées en haut et à droite du présent avis.
  • Paiement par chèque : adressez votre chèque bancaire ou postal à l’ordre du Trésor Public, au Centre d’Encaissement avec le talon de paiement dans l’enveloppe à fenêtre ci-jointe dûment affranchie. N’adressez aucun autre document au Centre d’Encaissement.
  • Paiement chez les buralistes par CB ou espèces (dans la limite de 300€) grâce au QR Code.
  • Paiement directement aux guichets de la Trésorerie Hospitalière Ouest Hérault muni de la facture par CB, chèque. Les chèques accompagnés des références de la dette, peuvent être déposés dans la boîte aux lettres de la Trésorerie.

Trésorerie de Béziers Etablissements Hospitaliers
108 av. Georges Clémenceau – BP40736 – 34521 Béziers cedex Tél. 04 67 28 61 24 – mail : th.ouestherault@dgfip.finances.gouv.fr
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15

Si vous avez des problèmes financiers

Contactez le Trésorier qui pourra vous accorder des délais de paiement afin de régulariser votre situation. Si vous ne réglez pas les sommes dues, vous vous exposez à des pénalités de retard de paiement.

Vous pouvez contacter le Service Social du Centre Hospitalier (Niveau 0) ou prendre rendez-vous avec une assistante de Service Social au 04 67 35 73 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 ou 13h30 à 17h30. L’évaluation de votre situation permettra de définir les aides dont vous pouvez bénéficier pour remédier à vos difficultés (prise en charge des frais restant à votre charge, organisation de votre sortie, mise en place d’aides à domicile…).

A votre sortie

Formalités administratives de sortie

Lors de votre sortie, vous devrez vous présenter àl’ Accueil et gestion des malades (niveau 0 dans le hall d’entrée) afin de procéder aux formalités administratives de sortie et notamment :

  • Obtenir un bulletin de situation qui tient lieu de justificatif de votre hospitalisation. Il peut avoir valeur de certificat à destination de votre caisse d’assurance maladie ou d’arrêt de travail pour votre employeur.
  • Compléter éventuellement votre dossier administratif nécessaire à la prise en charge de vos frais de séjour par l’assurance maladie et votre mutuelle. En cas de dossier incomplet, la part des frais de séjour non couverte vous sera facturée.

Sortie contre avis médical

Toute sortie contre avis médical nécessite de la part du patient la signature d’une décharge devant deux témoins hospitaliers. Elle ne dispense pas du paiement des prestations liées à l’hospitalisation.

Les frais de transport sanitaire

Si votre état de santé le justifie, le médecin du service qui vous accueille peut établir une prescription médicale de transport. Ce document vous permettra de vous faire rembourser par votre Caisse d’assurance maladie ou votre mutuelle.
La prise en charge des frais de transports est strictement réglementée par l’Assurance Maladie. Elle est liée à une prescription médicale. (cf. www.ameli.fr).

Document(s) à télécharger :