On distingue différents types de séjours à l’hôpital choisis en fonction des soins qui doivent vous être prodigués ou de la nature de votre intervention chirurgicale.

Hospitalisation à temps complet

L’hospitalisation à temps complet (ou encore hospitalisation à temps plein ou hospitalisation complète) est l’hospitalisation durant laquelle vous êtes hébergé à l’hôpital et installé physiquement dans un lit. Vous passez au moins une nuit à l’hôpital.

Hôpital de jour

En hôpital de jour ou en chirurgie ambulatoire, votre admission, votre traitement et votre sortie se font le même jour.

Cette modalité de soins vous permet de regagner votre domicile le jour même du traitement et vous évite de passer une ou plusieurs nuits à l’hôpital.

L’objectif de l’hôpital de jour est de fournir une prise en charge médicale multidisciplinaire (investigations pour le diagnostic d’une maladie, bilans de surveillance des interventions et des soins chirurgicaux, soins médicaux…) concentrée sur une journée ou demi-journée, ne nécessitant pas une hospitalisation complète mais ne pouvant pas être effectuée en consultation externe.

Hospitalisation à domicile (HAD)

L’hospitalisation à domicile (HAD) permet d’assurer, à votre domicile, tous les soins médicaux et paramédicaux prescrits par votre médecin.

L’admission en HAD suppose votre consentement et celui de votre entourage au principe de l’HAD. Elle est prononcée par le responsable de l’HAD sur prescription du médecin hospitalier ou libéral, s’il n’y a pas eu d’hospitalisation préalable, sur la base d’un projet thérapeutique, c’est-à-dire d’un programme de soins et d’accompagnement individualisé, sur avis favorable du médecin coordonnateur de l’HAD.

À noter : les modalités de prise en charge sont identiques à celles d’une hospitalisation en établissement et sont soumises aux mêmes conditions administratives et financières (en dehors du forfait journalier qui représente les frais d’hébergement).

Le service d’HAD assure, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, la continuité de soins équivalents à ceux dispensés à l’hôpital.