Les unités d’hébergement EHPAD et USLD du CH Béziers comptent 210 lits répartis sur deux sites :

Le site de Perréal – les Arènes :

  • La Pinède : 129 lits d’hébergement répartis sur deux secteurs dont 13 lits en secteur protégé
    12 lits d’Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées, avec troubles du comportement
    2 lits d’hébergement temporaires
  • Percalines : 41 lits
  • Calicots : secteur protégé de 35 lits

L’EHPAD Simone de Beauvoir à Cazouls-lès-Béziers :

  • 60 lits dont 1 lit d’hébergement temporaire, dans 2 unités en secteur ouvert et une unité en secteur protégé. Il dispose d’un Accueil de jour de 6 places pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (AJA).

Les unités d’EHPAD accueillent des personnes âgées dépendantes en perte d’autonomie.

L’hébergement temporaire permet d’apporter un temps de répit aux aidants ou de faciliter l’entrée en institution.

Les unités en secteur protégé permettent d’accueillir des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

Vos prestations hôtelières

La restauration

L’établissement bénéficie d’une prestation de restauration réalisée par la cuisine centrale du Centre Hospitalier de Béziers. Le menu proposé chaque jour est établi par l’équipe de cuisine en collaboration avec le service diététique. L’équipe soignante prendra en considération vos goûts, vos habitudes alimentaires, vos aversions ainsi que vos allergies alimentaires. Une commission des menus qui se réunit trimestriellement, associe membres du Conseil de Vie Sociale, résidents, personnel,  direction. Les menus sont affichés dans chaque service. Les repas sont servis en salle à manger sauf si votre état de santé justifie qu’ils soient pris en chambre.
Vos proches ont la possibilité de prendre leur repas avec vous (au tarif fixé par l’établissement) dans la limite des places disponibles. Les tickets-repas sont à retirer auprès du régisseur situé sur le site de Montimaran pour les unités du site de Perréal-Les Arènes.

Horaires repas :

  • Petit déjeuner : à partir de 7h
  • Déjeuner : à partir de 12h
  •  Goûter : à partir de 15h
  • Diner : à partir de 18h

La blanchisserie

L’ensemble du linge hôtelier (literie, toilette et table) est fourni et entretenu par l’établissement. Votre linge personnel peut être entretenu par la blanchisserie de l’établissement en dehors du linge délicat. Il est conseillé de marquer le linge pour éviter toute perte de vêtement. Le trousseau devra être renouvelé aussi souvent que nécessaire (changement de saison, état de la personne…). Pour ceux qui le souhaitent, une vêture est organisée deux fois par an.

Le courrier

Le courrier à destination du résident est distribué par le vaguemestre du Centre Hospitalier de Béziers. Les résidents ont la possibilité de faire partir du courrier personnel, à condition de l’avoir affranchi, soit en le déposant dans une boîte prévue à cet effet soit en le remettant au personnel du service.

Visiteurs

Respect des heures de visite

Autorisées de façon générale de 12h à 20h, les horaires de visite peuvent être variables en fonction des services. Cependant, merci de vérifier les modalités de visite avec le cadre ou la personne qui vous accueille dans l’unité.

Le droit aux visites peut être restreint en nombre de visites et de visiteurs et/ou en durée et peut être interdit aux mineurs de moins 15 ans.

Les sorties s’effectuent par les Halls d’accueil et, pour des raisons de sécurité, sont définitives après 20h.

Respect du calme nécessaire au patient

Les visiteurs ne doivent pas troubler le repos des résidents ni gêner le fonctionnement du service.

Respects des règles d’hygiène

Afin de diminuer le risque d’infections nosocomiales, il est recommandé aux visiteurs :

  • de se laver les mains avant et après la visite d’un résident,
  • de respecter l’isolement préconisé dans certains cas.
  • de fermer les portes des chambres,
  • de ne pas s’asseoir sur les lits des résidents.

Animaux, fleurs

Toujours par souci d’hygiène, les animaux et les fleurs ne sont pas admis dans l’établissement.

Réseaux sociaux, respect de la confidentialité et du droit à l’image

De façon générale, il est interdit de procéder à la capture d’images et de son à l’insu du personnel et des patients au sein du CHB.

Des reportages peuvent être organisés dans l’établissement avec autorisation de la Direction générale, ils sont soumis à autorisation de diffusion.

Sur les réseaux sociaux, votre parole et vos images sont publiques, alors utilisez avec prudence les fonctions de géolocalisation de votre smartphone qui indiquent où vous êtes. N’impliquez pas les personnels de l’hôpital dans vos publications, le Centre Hospitalier pourrait porter plainte au nom du personnel.