Parcours Santé mentale

Il n’y pas de santé sans santé mentale. Être en bonne santé, c’est par conséquent être en bonne santé physique et mentale. Une bonne santé mentale permet à chacun de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et de contribuer à la vie collective. Prendre soin de sa santé mentale est ainsi tout aussi essentiel que veiller à avoir une alimentation équilibrée, un sommeil de qualité et une activité physique régulière.
En cas de mal être, de troubles anxieux ou d’idées noires, consulter un professionnel de santé pour bénéficier d’une prise en charge et de soins adaptés.
Pour la prise en charge de votre santé mentale, il faudra avant tout consulter votre médecin généraliste afin qu’il vous oriente vers la structure adaptée.
Les établissements psychiatriques en France sont organisés selon le principe de sectorisation. Ce dispositif, qui divise chaque département en zones géographiques appelées « secteurs » (pour environ 80 000 habitants), permet une prise en charge au plus près du domicile des patients mais aussi une continuité des soins.
Les structures de psychiatrie en ambulatoire
Les centres médico-psychologiques (CMP) :
C’est un pivot du dispositif de soins du secteur, situé au cœur de la cité. Lieux de consultations et de soins, ils se situent à Béziers, Agde, Bédarieux, Pézenas, Saint-Pons. Ils assurent des soins de proximité sur le mode de la sectorisation en psychiatrie. Par ailleurs, les patients peuvent bénéficier de visites à domicile sur prescription médicale.
Les hôpitaux de jour (HDJ) :
Ces structures d’accueil d’hospitalisation à temps partiel assurent des prises en charge par une équipe pluriprofessionnelle en amont ou en aval de l’hospitalisation sur prescription médicale. L’HDJ permet la consolidation thérapeutique de patients encore vulnérables à la sortie de l’hôpital (SL ou PdS). Réparties sur Béziers, Agde, Bédarieux, Pézenas, leurs différentes implantations visent à répondre aux besoins de la patientèle prise en charge.
Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) :
Sur adressage d’un médecin, le CATTP vise à favoriser ou maintenir une existence autonome pour des patients stables avec des troubles psychiques. Il permet aussi de lutter contre l’isolement, de construire une relation thérapeutique ou une alliance en sortant de l’hospitalisation, d’éviter rupture de soin.
Il met en œuvre des actions de soutien, de thérapie, principalement de groupe, pour favoriser les liens sociaux.
Les modes d’hospitalisation
L’admission des personnes souffrant de troubles psychiatriques peut intervenir selon trois modalités distinctes :
- Les soins psychiatriques libres (SPL),
- Les soins psychiatriques sans consentement : à la Demande d’un Tiers (SPDT ou SDT) ou en Soin en Péril Imminent (SPI) ou encore sur Décision du Représentant de l’Etat (SPDRE ou SDRE).
A noter que les soins psychiatriques libres sont la règle, les soins sans consentement, l’exception lorsque votre état clinique le justifie et vous empêche de recevoir un traitement approprié.
Les soins psychiatriques libres
Vous êtes hospitalisé avec votre consentement, vous disposez des mêmes droits liés à l’exercice des libertés individuelles que ceux qui sont reconnus aux patients admis pour une autre cause à l’hôpital général. Vous pouvez librement quitter l’établissement, votre libre choix ou celui de votre famille doit être respecté.
Dans le cas où le fonctionnement de l’unité justifierait la mise en œuvre de modalités particulières, celles-ci doivent respecter la liberté de circulation et être portées à la connaissance du patient.
Les soins psychiatriques sans consentement
à la demande d’un tiers
L’admission en « soins psychiatriques sans consentement » se fait si votre état de santé nécessite à un moment donné une hospitalisation que vous n’avez pas choisie. Votre capacité à consentir est actuellement altérée et vous empêche de recevoir un traitement approprié eu égard à votre état clinique (référence Haute Autorité de Santé).
Les soins sont demandés par une personne qui vous connaît, un membre de la famille ou une personne qui vous porte de l’intérêt ou le Directeur de l’établissement en cas de péril imminent pour votre santé. Deux conditions doivent être respectées : les troubles que vous présentez rendent impossible votre consentement ET votre état impose des soins immédiats assortis d’une surveillance constante en milieu hospitalier.
Trois situations peuvent se présenter :
- SPDT – procédure classique : le Directeur prononcera votre admission sur présentation de deux certificats médicaux et de la demande d’admission formulée par un tiers (une personne qui vous connaît)
- SPPI – procédure péril imminent : le Directeur prononcera votre admission au vu d’un certificat médical rédigé par un médecin n’exerçant pas dans l’établissement
- SPDTU ou SDTU – procédure d’urgence : le Directeur prononcera votre admission sur présentation d’un certificat médical (le certificat peut émaner d’un médecin exerçant dans l’établissement) et d’une demande d’admission formulée par un tiers (une personne qui vous connait).
Les restrictions qui peuvent être apportées à l’exercice de vos libertés individuelles sont strictement limitées à celles nécessitées par votre état de santé et la mise en œuvre de votre traitement. Une information claire, loyale et appropriée à votre état clinique sera délivrée par le psychiatre. En toutes circonstances, la dignité de la personne hospitalisée doit être respectée et sa réinsertion recherchée.
sur décision du représentant de l’état
Vous présentez des troubles psychiatriques nécessitant des soins ET compromettant la sûreté des personnes ou qui portent atteinte, de façon grave à l’ordre public. Votre hospitalisation sera ordonnée par Arrêté Préfectoral ou Municipal pris au vu d’un certificat médical.
Les modalités
La dispensation des soins et des traitements se décline selon plusieurs modalités dans votre parcours de soin au CHB comme l’hospitalisation à temps complet, l’hospitalisation de jour, l’accès au Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps partiel et aux Centres Médico-Psychologiques.
A noter que les soins sans consentement en hospitalisation complète sont placés sous le contrôle systématique du Juge des Libertés et de la Détention (JLD). Pour les programmes de soin, le patient peut saisir le JLD ou le JLD peut s’auto-saisir à tout moment.
La liste de nos services de psychiatrie
Ambulatoire :
Hospitalisation :