Jeudi 24 juillet 2025, s’est tenu le premier comité de pilotage de COMÈTE (Coopération Méditerranéenne pour le développement de la recherche clinique en TErritoire).

Portée par le CH de Béziers, cette coopération entre les établissements publics de santé de l’Hérault dont le CHU de Montpellier et l’Université de Médecine Montpellier-Nîmes, favorise l’accès à la recherche pour les patients et les soignants, même en dehors des CHU.
Grâce à la création d’une Equipe Mobile de Recherche Clinique et sous la responsabilité du Pr Raoul Belzeaux, la recherche pourra poursuivre son développement dans notre établissement, à Sète, à Lamalou-les-Bains ainsi qu’auprès des médecins généralistes de notre territoire.

Les premières thématiques abordées incluent la cardiologie, la santé mentale, les neurosciences et la santé de la femme. COMÈTE prévoit aussi des appels à projets et un soutien aux soignants paramédicaux.

Avec un budget de 1,6 million € sur 5 ans, COMÈTE ambitionne de doubler les projets et publications d’ici 2029. Une journée annuelle de la recherche est prévue à Béziers en fin d’année.