🚀 𝐏𝐨𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐩𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 : 𝐮𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐜𝐚𝐩 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐚̀ 𝐁𝐞́𝐳𝐢𝐞𝐫𝐬 !

Le Centre Hospitalier de Béziers représenté par Philippe Banyols et Dr Eric Oziol et les cliniques du Docteur Ster représentées par Gwenola Ster et Marie Ster ont posé aujourd’hui la pose de la première pierre du Pôle de Réadaptation Béziers Méditerrannée en présence de Robert Ménard, Maire de Ville de Béziers et de Didier Jaffre Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS). C’est un projet structurant pour la population du biterrois situé au cœur du quartier de la Devèze, à proximité immédiate du Centre Hospitalier de Béziers.

Ce projet public-privé répond à une demande croissante en rééducation et réadaptation sur un territoire de 340 000 habitants, marqué par un vieillissement de la population et une augmentation de +28 % des besoins en SMR entre 2018 et 2022. Il s’inscrit pleinement dans les orientations du GHT Ouest-Hérault et du Projet Régional de Santé Occitanie, avec quatre objectifs majeurs :
👉 accompagner le virage ambulatoire,
👉 améliorer l’équité territoriale d’accès aux soins,
👉 renforcer la continuité des parcours de soins entre le court séjour et les services médicaux et de réadapation,
👉 pérenniser une unité adaptée aux besoins des personnes âgées.

Le futur établissement proposera 167 lits et places, couvrira un large éventail de spécialités (système nerveux, cardiologie, oncologie, nutrition et système digestif, gériatrie, et polyvalent). Il offrira une prise en charge globale, personnalisée et innovante. La priorité sera mise sur la rééducation robotisée, l’accompagnement du retour à domicile, la prévention de la perte d’autonomie et l’intégration des nouvelles technologies au service du patient.

Ce partenariat valorise la complémentarité des expertises : l’excellence médicale et l’innovation thérapeutique des Cliniques du Dr Ster, alliées à la dynamique hospitalière et aux valeurs d’humanisme, d’accessibilité et de qualité du Centre Hospitalier de Béziers. Ensemble, nous partageons une vision : placer le patient au centre, garantir l’égalité d’accès aux soins et promouvoir une dynamique collective au service de la santé publique.

Ce projet architectural innovant, d’une surface de 7 770 m², mutualisera les espaces et les fonctions supports, pour une organisation efficiente et lisible pour un coût de 31,2 Millions d’euros avec un soutien financier de l’ARS Occitanie dans le cadre du Ségur de la Santé. Il est prévu d’y accueillir les premiers patients fin 2028.